Apple : l'écran Thunderbolt va disparaître sans grandes pompes

Ni regrets
Apple : l'écran Thunderbolt va disparaître sans grandes pompes

Le Thunderbolt Display d’Apple vit ses derniers instants sur la boutique. Ses stocks se vident, alors même que la firme n’a présenté ni même annoncé un remplaçant. Il semble que la société n’en prévoit pas de nouveau dans l’immédiat.

Le Thunderbolt Display avait fait sensation à sa sortie en 2011. D’une diagonale de 27 pouces, la dalle IPS affichait une définition de 2560 x 1440 pixels et était rétroéclairée par des LED. Il disposait également de deux ports Thunderbolt, d’où le nom de l’écran. Comptons en plus la caméra FaceTime HD, un micro intégré, des haut-parleurs ainsi qu’une inévitable compatibilité avec les kits VESA.

Un tarif et des caractéristiques dépassés

Mais cinq ans plus tard, le Thunderbolt Display fait réellement tâche dans le décor. D’abord par un tarif de 1 149 euros qui n’est absolument plus aligné avec ce qui peut se faire aujourd’hui. Les caractéristiques restent à l’avenant, mais on peut obtenir un modèle équivalent pour nettement moins cher. Ensuite parce que la connectique souffre également de la comparaison, avec un Thunderbolt en première version et de l’USB 2.0.

L’écran s’apprête donc à quitter discrètement la scène. Il est toujours vendu sur l’Apple Store en ligne, mais uniquement sur la base des stocks restants, tout comme dans les boutiques physiques (y compris le réseau APR). La décision a notamment été confirmée à TechCrunch, auquel un porte-parole a précisé que les utilisateurs avaient tout intérêt à se tourner vers d’autres constructeurs. Ce qu’ils font sans doute depuis un moment, d’autant que la connectique Thunderbolt rendait essentiellement l’écran compatible avec les Mac.

Quid d'un nouvel écran ?

La question que certains se posent est évidente : Apple produira-t-il d’autres écrans ? Rien ne le laisse supposer dans l’immédiat, le constructeur n’aurait pas donné cette recommandation officielle dans le cas contraire. Par contre, les gammes de Mac évoluent vers le Thunderbolt 3. Un renouvellement complet des MacBook pourrait donc entrainer l’arrivée d’un nouvel écran, dont il se voulait le compagnon idéal.

Quant aux caractéristiques d’un prochain écran éventuel, on peut tabler sur du haut de gamme. Apple pourrait par exemple vendre un nouveau modèle fondé sur la dalle 5K qui équipe actuellement le plus onéreux des modèles d’iMac 27 pouces.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact