Samsung : des cartes mémoires UFS capables de monter jusqu'à 530 Mo/s

Maintenant on attend les machines compatibles
Samsung : des cartes mémoires UFS capables de monter jusqu'à 530 Mo/s

Samsung annonce qu'il est le premier fabricant à proposer des cartes mémoires UFS certifiées par l'UFSA. Elles proposent des débits de 530 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture. Reste maintenant plus qu'à attendre les terminaux compatibles.

L'UFS, ou Universal Flash Storage, est une spécification de mémoire Flash lancée il y a quelques années déjà. Il s'agit d'une évolution de l'eMMC qui « offre des avantages considérables en termes de performances et de consommation électrique pour l'utilisateur final » explique ToshibaAu mois de mars, le JEDEC approuvait un nouveau standard, pour des cartes mémoires cette fois-ci : l'UFS Card Extension 1.0. Aujourd'hui, Samsung annonce ses premiers modèles basés dessus.

Elles sont disponibles en versions de 32 à 256 Go et offrent des performances de haut vol. Il est en effet question d'un maximum de 530 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s en écriture, pour respectivement 40 000 et 35 000 IOPS sur des fichiers aléatoires. C'est donc largement plus que les microSD Extreme Pro de SanDisk qui grimpent jusqu'à 275 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture.

Samsung précise que ses cartes mémoires supportent le Command Queuing (prise en charge de plusieurs commandes) et peuvent gérer des transferts en lecture et en écriture simultanément « grâce à l'utilisation de canaux dédiés et séparés, ce qui double le débit ».

Le fabricant ne donne pas de prix ou de date de disponibilité pour ses cartes mémoires UFS, mais précise qu'elles ont été certifiées par l'UFSA (dont Samsung est membre). Elles peuvent donc être utilisées dans des machines équipées de ce genre d'emplacement... ce qui ne court pas encore les rues.

Carte mémoire UFS Samsung

 

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact