Roccat dévoile trois souris avec capteur optique 12 000 dpi et son clavier Isku+ Force FX

Des évolutions par petites touches
Roccat dévoile trois souris avec capteur optique 12 000 dpi et son clavier Isku+ Force FX

Roccat a profité du CES pour présenter de nouveaux produits. Il y est question de souris équipées d'un nouveau capteur optique exclusif à la marque et d'un clavier à membrane disposant de touches « sensibles à la pression ».

Les allées du CES ne sont pas seulement réservées aux adeptes de l'Internet des objets. Des marques spécialisées dans les périphériques pour joueurs profitent également de l'évènement pour annoncer leurs nouveautés attendues dans les prochains mois.

Owl-Eye, le nouveau capteur des souris Roccat

Chez Roccat, c'est un capteur optique pour souris qui occupe le devant de la scène. Surnommé Owl-Eye, il s'agit en fait d'une variante du PMW3360 signé Avago, qui équipe déjà quelques autres modèles sur le marché, comme la MasterMouse Pro L de Cooler Master ou la Rival 700 de SteelSeries.

Au programme : une sensibilité maximale de 12 000 dpi, réglable par pas de 100 dpi, mais la marque assure avoir concentré ses efforts sur une « plage optimale de 400 à 3 000 dpi », sur laquelle Roccat « garantit une précision maximale », on ne demande qu'à voir. Le constructeur explique que le choix de cette plage de valeurs tient au fait que neuf joueurs professionnels sur dix utilisent un réglage inférieur à 2 000 dpi.

Autre option intéressante, la hauteur de détection du capteur est également paramétrable, afin d'éviter les mouvements indésirables lorsque l'on lève le poignet pour remettre la souris au milieu du tapis. Les joueurs de Counter-Strike comprendront.

Trois modèles seront équipés du Owl-Eye

Trois souris du constructeur seront équipées de ce capteur. La première n'est autre que la Kone EMP, qui n'est rien de moins qu'une version améliorée de la Kone XTD qu'elle entend remplacer de façon imminente. Elle en reprend donc les principales caractéristiques, avec ses deux bandes lumineuses « RGB » paramétrables selon 16,8 millions de couleurs, sa molette à quatre directions et ses sept boutons paramétrables. Aucun tarif n'a été officialisé pour l'instant, mais la Kone XTD Optical se négociant actuellement aux alentours de 80 euros, il y a fort à parier que le prix de la Kone EMP gravitera dans ces environs-là.

Owl Eye Roccat

Pour les budgets un peu plus serrés, Roccat a également prévu d'équiper une nouvelle version de sa Kone Pure, avec le capteur Owl-Eye. Simplement baptisée Kone Pure 2017, cette variante reprendra à l'exception du capteur l'ensemble des caractéristiques du modèle précédent, avec toujours sept boutons donc, comme la Kone EMP, mais sans éclairage cette fois-ci. De quoi grappiller une vingtaine d'euros sur le prix de vente final. 

Il est enfin question de la Leadr, qui n'est ni plus ni moins qu'une Tyon en version sans fil. Livrée avec une station de recharge pour faire le plein de sa batterie promettant une autonomie de 20 heures, elle peut également fonctionner en mode filaire. 14 boutons programmables sont au menu ainsi qu'un logo et une molette éclairés par LED. Mais cette dernière n'est qu'un modèle simple, ne proposant pas de clics latéraux. Comme sur la Tyon, on retrouve aussi une mini manette de gaz analogique sous le pouce.

Aucun tarif ni aucune date précise de disponibilité n'ont été annoncés pour les Kone Pure 2017 et Leadr, mais leur lancement devrait avoir au début du printemps prochain. 

Force-FX s'invite sur quelques touches de clavier

Autre nouveauté du côté de la marque allemande : Force-FX. Il s'agit d'une technologie nouvellement développée par le fabricant, qui consiste à utiliser un polymère différent sur certaines touches d'un clavier à membrane afin de les rendre sensibles à différents niveaux de pression. Il devient ainsi possible de leur attribuer plusieurs actions en fonction de la quantité de pression appliquée. 

Force FX Roccat

La marque donne quelques pistes sur les utilisations envisageables. La force de l'appui sur la touche Z peut par exemple faire varier la vitesse à laquelle votre personnage avance, avec plusieurs modes de gestion : un premier complètement analogique ou un autre avec trois niveaux de détection.

Il n'est par contre pas question d'équiper l'ensemble des touches du clavier avec cette technologie. Dans un premier temps, seules les touches A, Z, E, Q, S et D du futur clavier Isku+ Force FX seront concernées. La bonne nouvelle, c'est que celui-ci sera disponible à la vente d'ici quelques semaines, au même tarif conseillé que le Isku FX actuellement commercialisé. Celui-ci est disponible aux alentours de 85 euros.

Isku+ Force FX

  • Introduction
  • Owl-Eye, le nouveau capteur des souris Roccat
  • Trois modèles seront équipés du Owl-Eye
  • Force-FX s'invite sur quelques touches de clavier
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact