Un Compute Module basé sur le Raspberry Pi 3 en approche

Même prix, mais plus de puissance
Systèmes 2 min
Un Compute Module basé sur le Raspberry Pi 3 en approche

La fondation Raspberry Pi se prépare à lancer un nouveau Compute Module basé sur le Raspberry Pi 3 cette fois-ci. Dans le même temps, Eben Upton « rêve » que Microsoft propose une version desktop de Windows 10 pour son micro-ordinateur de proche. 

Alors que le Raspberry Pi 3 est disponible depuis maintenant près de cinq mois, la fondation se prépare à en lancer une nouvelle version. Lors d'une interview accordée à IDG News Service et reprise par de nombreux confères américains, Eben Upton (à l'origine de la fondation Raspberry Pi) explique en effet qu'un nouveau Compute Module est en préparation.

Pour rappel, il s'agit d'une version réduite du micro-ordinateur dont la forme n'est pas sans rappeler celle d'une barrette de mémoire SO-DIMM. Le nouveau Compute Module exploitera le même SoC que le Raspberry Pi 3 explique Eben Upton. Il intégrera également de la mémoire vive ainsi que du stockage (capacités non précisées), comme c'est déjà le cas sur la mouture actuelle. Le Wi-Fi sera par contre absent, mais le rien n'est indiqué concernant le Bluetooth.

Ce nouveau Compute Module devrait être proposé durant ce troisième trimestre, sans plus de détail pour le moment. Côté tarif, il devrait être vendu au même prix que la version actuelle que l'on trouve aux alentours de 30 euros (la carte mère uniquement). Un kit de développement pour accueillir le Compute Module pourrait être également de la partie, mais aucune information ne semble avoir filtré concernant une éventuelle rétrocompatibilité avec les actuelles cartes pensées pour accueillir un modèle de première génération.

Dans le même temps, Eben Upton fait le souhait que la version desktop de Windows 10 débarque sur le Raspberry Pi 3, en plus de la mouture IoT déjà disponible. Mais « c'est une décision qui revient à Microsoft » ajoute-t-il, renvoyant donc la balle dans le camp du géant de Redmond.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact