Intel : hors du tout connecté, point de salut

Brian is so Gaga
Intel : hors du tout connecté, point de salut

Pour commencer l'année, Intel n'a pas choisi de rassurer sur l'évolution de sa gamme de produits. Au CES de Las Vegas, la société a surtout décidé de mettre en avant ses partenariats, de New Balance à Lady Gaga et des concepts basés sur ses solutions.

Si vous attendiez la conférence d'Intel du CES pour en savoir plus sur l'avenir du constructeur, vous allez être déçu. En effet, le géant de Santa Clara est venu sur scène pour parler non pas de son avenir, mais de ce que permettent ses produits à travers de très nombreux objets, connectés bien entendu.

Intel, premier sur les partenariats

Et pour arriver à ses fins, Intel sort les grands moyens. La société multiplie les partenariats avec de grands acteurs et sponsorise à tout va. On a ainsi vu se succéder sur scène ESPN, New Balance, Oakley ou encore Redbull Media House. Des sociétés venues nous vanter les bénéfices des produits d'Intel, qu'ils utilisent principalement pour relever des informations en temps réel dans un contexte sportif.

Même Lady Gaga est intervenue au sein d'une vidéo afin d'annoncer un projet à l'occasion des 58e Grammy Awards qui se tiendront courant février. Mais aucun détail n'a été donné pour le moment. Au centre de ces annonces : Curie. La puce dévoilée l'année dernière est désormais une réalité, et elle entrera en production de masse dans le courant du premier trimestre de l'année.

RealSense partout : des drones aux robots

Nous avons aussi eu droit aux désormais habituelles démonstrations de la technologie RealSense, permettant de capturer des éléments en 3D. Il a tout d'abord été question de l'intégration (pas très réussie) d'un visage en temps réel dans une scène de jeu, ou encore de la capture du visage du patron de chez Intel pour l'intégrer sur un personnage de Fallout 4, sans que l'on puisse réellement juger de la qualité du résultat.

De ce flot de démonstrations présentées à coup de vidéos léchées, et d'intervenants sur scènes, on retiendra surtout deux éléments : tout d'abord la démonstration du Yuneec Typhoon H, un drône capable de suivre une personne même dans une zone pleine d'obstacles, montrant que ces appareils aussi peuvent devenir un peu plus autonomes.

Il sera disponible dans la première moitié de l'année. Il ne reste plus qu'à espérer que personne ne pense à les armer et à les mettre au service d'une intelligence artificielle du nom de Skynet.

Intel CES 2016

L'autre projet intéressant était celui d'un Segway compact de Ninebot qui fait office de moyen de transport, mais qui peut aussi devenir un... robot. Une fois à l'arrêt, sa partie centrale peut en effet s'étendre et dévoiler une petite tête de cet assistant capable de naviguer dans un environnement complexe et d'interagir avec l'utilisateur.

Basé sur le capteur RealSense ZR300 et une puce Atom, il sera commercialisé pendant la seconde moitié de l'année et un kit de développement sera proposé.

Intel continue de s'impliquer

Et il ne faudra pas chercher à en savoir plus. Aucune roadmap ni aucun produit de la société n'a été dévoilée à l'occasion de cette conférence. La société étant sans réel challenger sur ses marchés historiques, elle continue d'y aller à son rythme, sans pression.

Brian Krzanich a par contre tenu à évoquer plusieurs initiatives d'Intel pour conclure l'évènement. On a ainsi pu apprendre que l'ensemble des produits de la société seraient « conflict-free » dès cette année, conformément à ses engagements. 

Il a aussi annoncé le lancement d'une initiative afin de s'opposer au harcèlement en ligne en partenariat avec Vox Media, Re/code et la Lady Gaga's Born This Way Foundation afin de promouvoir la diversité et l'intégration. Les détails de ce projet n'ont par contre pas encore été détaillés.

Intel CES 2016

Ce contenu est désormais en accès libre

Il a été produit grâce à nos abonnés, l'abonnement finance le travail de notre équipe de journalistes.

ou choisissez l'une de nos offres d'abonnement :

4 commentaires
Avatar de Loch INpactien
Avatar de LochLoch- 06/01/16 à 11:13:53

Ils ont l air vraiment paumé strategiquement.

Avatar de The F0x Abonné
Avatar de The F0xThe F0x- 06/01/16 à 11:27:36

ou alors ils prennent le CES, pour ce qu'il est à la base un show pour les consommateurs et pas destiné aux professionnels, pour ça il y  les IDF.... 

Avatar de Abused INpactien
Avatar de AbusedAbused- 06/01/16 à 12:06:26

et sinon le systeme du drone qui suit son proprio, ca existe deja
c'est le drone camera Lily
(je me demande dans quelle categorie le mettre et s'il sera autorisé sur les marchés ??
dixit l'utilisateur doit avoir un controle visuel [..] etc ..)

Avatar de Drepanocytose Abonné
Avatar de DrepanocytoseDrepanocytose- 06/01/16 à 18:11:04

Bon bah c'est la fin du couple wintel, vive le couple Appletel en préparation.
Du tout connecté, de l’immixtion dans de plus en plus d'aspects de la vie : ce sera sans moi.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.

Votre commentaire

Avatar de lecteur anonyme
Avatar de lecteur anonyme

2000 - 2019 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact