Finalement, les premiers pilotes FreeSync d'AMD arriveront le 19 mars

Plus que deux semaines à attendre !
Finalement, les premiers pilotes FreeSync d'AMD arriveront le 19 mars

Alors que le premier écran FreeSync est disponible en précommande depuis peu, AMD revient sur la question des pilotes. Annoncés au départ pour décembre dernier, ils n'arriveront finalement que dans deux semaines. 

Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer, la technologie FreeSync d'AMD passe enfin au concret. Après des mois d'annonces dans tous les sens, sans que nous ne puissions rien voir venir, ou même tester, un premier écran est référencé sur le marché français. Et s'il n'a toujours pas de date de livraison officielle, il est temps de s'intéresser à un autre élément de la chaîne : la carte graphique.

Car pour fonctionner de manière complète, c'est à dire avec la gestion dynamique de la fréquence, FreeSync a besoin d'une Radeon de dernière génération. Dans sa FAQ officielle, AMD précise ainsi que si les Radeon HD 7000, 8000, R7 et R9 supporteront toutes les fonctionnalités relatives à l'économie d'énergie et la lecture de vidéos, seules les R7 260, 260X, R9 285, 290, 290X et 295X2 pourront profiter pleinement de FreeSync. De plus, il faudra disposer d'un pilote compatible, permettant de gérer cette nouveauté.

Lors de l'annonce en grandes pompes de ses pilotes Omega (14.12), début décembre, il était question du support de nouvelles technologies comme la 5K, Virtual Super Resolution (VSR), ou encore le support de FreeSync. Mais voilà, une fois les notes de version publiées, il n'en était plus mention. Impossible alors de vérifier si cela était bien le cas ou pas. Mais avec l'arrivée des premiers écrans sur le marché, le constructeur a finalement confirmé que ce n'était pas le cas.

AMD FreeSync Omega Drivers
La liste des fonctionnalités qui devaient être intégrées aux pilotes Omega (14.12), dont FreeSync

Ainsi, dans un message envoyé à la presse, AMD indique être « très heureux que des moniteurs compatibles avec la technologie FreeSync arrivent dans certains pays. Nous savons que les joueurs sont impatients de profiter d'une expérience de jeu fluide et sans tearing que permettent les produits d'AMD. Nous sommes heureux d'annoncer qu'un pilote graphique compatible, permettant d'activer FreeSync sur les machines dotées d'un seul GPU sera disponible publiquement à compter du 19 mars prochain. Le support du CrossFire sera disponible le mois suivant. »

Après trois mois sans nouveau pilote, AMD se devra donc de ne pas décevoir, surtout avec toutes les promesses faites autour de sa technologie FreeSync. Le CeBIT ouvrant ses portes le 16 mars, espérons que de nouvelles démonstrations ainsi que les premiers tests indépendants pourront rapidement être effectués et publiés. Il ne faudra ainsi plus attendre très longtemps pour savoir ce que cette technologie a réellement dans le ventre, et en quoi elle se distingue de G-Sync.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact