La manette Xbox One sera bientôt utilisable sans fil sur PC

Toujours moins de câbles à démêler
La manette Xbox One sera bientôt utilisable sans fil sur PC

Il y a quelques mois, Microsoft a mis en ligne un pilote permettant d'utiliser la manette de la Xbox One sur un PC, grâce à une liaison USB. Il est par contre toujours impossible d'utiliser une liaison sans fil, mais Phil Spencer a annoncé hier qu'un adaptateur remédiant à ce problème allait être commercialisé.

Alors que Microsoft mise tout sur une plus grande convergence logicielle entre les PC sous Windows 10 et ses consoles de jeu, sur le plan matériel, les choses ne sont pas encore optimales. Il est ainsi possible d'utiliser une manette de Xbox 360, avec ou sans fil sur un PC, ou bien de brancher une manette de Xbox One. Par contre, si l'on souhaite utiliser cette dernière sur son ordinateur sans s'embarrasser d'un énième câble, aucune solution n'est encore proposée.

Lors d'une conférence tenue pendant la Game Developers Conference, Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox de Microsoft, a annoncé qu'une solution se trouvait justement dans ses cartons. Il s'agit tout simplement d'un adaptateur USB, semblable à celui jadis proposé pour la manette de Xbox 360, mais adapté cette fois-ci au contrôleur de la Xbox One.

Le responsable n'est par contre pas très loquace concernant la date de lancement de ce nouveau périphérique, se contentant de préciser qu'il sera disponible « plus tard cette année ». Côté tarif, c'est également le silence radio, mais on se souviendra que le récepteur sans fil pour la manette Xbox 360 se négociait autour de 20 euros lors de son lancement.

Si, dans l'absolu, cette annonce est plutôt une bonne nouvelle, son intérêt reste pour l'instant encore très limité. En effet, les nouveautés apportées par la manette de la Xbox One, notamment ses gâchettes vibrantes, ne sont exploitées que dans une infime minorité des jeux disponibles sur PC. Dans l'état actuel des choses, la manette Xbox One n'a pas de réel avantage par rapport à celle de la Xbox 360, dont le modèle sans fil pour PC se négocie sous la barre des 35 euros, contre plus de 50 euros pour sa grande sœur, filaire. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact