Pièces détachées : le triste constat de l'UFC-Que Choisir sur l'information aux clients

Pourtant bien utile comme information
Pièces détachées : le triste constat de l'UFC-Que Choisir sur l'information aux clientsCrédits : TimMcClean/iStock

Un an après l'entrée en vigueur de la loi Hamon sur l'information aux clients de la durée de disponibilité des pièces détachées, l'UFC-Que Choisir enquête et monte au créneau. L'association explique que cette donnée n'est pas assez mise en avant et qu'elle est encore bien trop souvent absente.

La loi Hamon du 17 mars 2014 apporte de nombreuses nouveautés pour les consommateurs. Comme nous l'avions détaillé, les dates d'application sont différentes suivant les cas. Ainsi, depuis le 1er mars 2015, « les consommateurs sont censés être mieux informés de la durée de disponibilité des pièces détachées ».

Un an plus tard, l'UFC-Que Choisir fait le point sur cette obligation auprès de 18 revendeurs : 7 physiques dans la région parisienne (Carrefour, E. Leclerc, Auchan, Conforama, Boulanger, Darty et Expert) et 11 en ligne (3 Suisses, Auchan, Boulanger, But, Cdiscount, Conforama, Darty, Expert, Fnac, Pulsat et Ubaldi). 

Seulement 4 enseignes sur 18 dans les clous selon l'UFC-Que Choisir

Selon l'association de consommateurs, le constat est peu glorieux : « seulement 4 enseignes sur les 18 enquêtées affichent systématiquement l’information sur la durée de disponibilité des pièces détachées » sur des lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs et téléviseurs. Une analyse qui corrobore celle de 60 millions de consommateurs qui expliquait il y a quelques jours que 60 % des revendeurs n'affichaient toujours pas cette information.

Les magasins physiques font office de mauvais élèves et seul Boulanger réalise un sans-faute. Nos confrères notent qu'Auchan, Carrefour, Conforama et E. Leclerc n'affichent tout simplement aucune information. Pour Darty et Expert cela dépend donc des produits.

Du côté des boutiques en ligne, ils ne sont que 3 sur 11 à afficher clairement la durée de disponibilité des pièces détachées : 3 Suisses, Boulanger et But. « Plus étonnant, Darty et Expert, aussi bien dans les magasins physiques qu’en ligne, pratiquent un affichage à la carte avec une absence systématique de l’information sur certains équipements comme les téléviseurs » indique l'UFC-Que Choisir.

Une information trop souvent passée sous silence

Et même lorsque la durée de disponibilité des pièces détachées est bien présente, nos confrères regrettent que cette information ne soit que « rarement mise en avant par les distributeurs lors du conseil au consommateur ». De plus, « 80% des distributeurs affichant l’information sur la durée de disponibilité des pièces détachées l’ont noyée au milieu des caractéristiques du produit » ; pas toujours facile de la trouver et de la comparer avec d'autres marques par exemple.

C'est pourtant un point important à l'heure où l'obsolescence programmée fait couler beaucoup d'encre, d'autant que la durée peut varier énormément d'une marque à l'autre : de 2 ans chez LG par exemple, la disponibilité passe à 11 ans chez Miele selon nos confrères. Autre problème : quand aucune durée n'est précisée, le client « n'est pas en mesure de savoir si le fabricant viole son obligation ou si les pièces ne sont pas disponibles ».

Comme le rappelle le site de l'administration française, « lorsque le distributeur est informé par le fabricant ou l’importateur de la durée de disponibilité des pièces, le consommateur doit également en être informé, préalablement à la vente, de manière visible et lisible sur tout document commercial ». Ce n'est pas suffisant pour l'UFC-Que Choisir qui veut que le ministère chargé de la consommation aille plus loin et « modifie le décret en élargissant l’obligation d’information à l’ensemble des fabricants, y compris ceux qui ne proposent pas de pièces détachées, et d’harmoniser la présentation de l’information aux consommateurs ».

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact