AMD lance ses Ryzen Mobile 6000 en 6 nm (Zen 3+), le 5800X3D et évoque Zen 4

Et sinon, Chagall ?
AMD lance ses Ryzen Mobile 6000 en 6 nm (Zen 3+), le 5800X3D et évoque Zen 4

AMD était attendu sur de nombreux terrains au CES de Las Vegas. Préparant de nouvelles générations devant être lancées fin 2022, le constructeur se devait néanmoins de renouveler et compléter une partie de son offre actuelle. Commençons par un tour d'horizon de ce qui nous attend côté CPU.

Annoncée puis lancée il y a un peu plus d'un an, la gamme de processeurs Zen 3 d'AMD a permis au constructeur de renouer avec des marges plus importantes. Mais elle s'est aussi confrontée à la crise sanitaire et aux soucis d'approvisionnement. Fabless, l'entreprise a dû faire des choix, elle a logiquement privilégié le haut de gamme.

Ainsi, si on a bien eu droit au lancement des EPYC 7003, à des APU 5000G(E) proposés aux alentours de 300 euros en France (un peu moins en Allemagne), aucun Ryzen 3 de cette génération n'a été mis sur le marché, aucun Athlon. On trouve d'ailleurs assez difficilement les anciennes générations chez les revendeurs français.

Il suffit de trier les processeurs par prix chez un revendeur comme Top Achat pour le vérifier : il n'y a presque que de l'Intel à moins de 300 euros. Un fait étonnant pour un AMD historiquement positionné comme un acteur proche des petites bourses. Mais le choix semble clair et plutôt assumé à en croire les annonces faites au CES.

3D V-Cache arrive

  • Introduction
  • 3D V-Cache arrive
  • Ryzen Mobile 6000 : Zen 3+, RDNA 2 et 6 nm au programme
  • Zen 4 se prépare : de premiers détails dévoilés
  • Chagall : le grand oublié
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2022 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact