Seagate annonce ses disques durs (CMR) Exos X20 et IronWolf Pro 20 To

6 baies, 120 To, 4 110 euros
Seagate annonce ses disques durs (CMR) Exos X20 et IronWolf Pro 20 To

La capacité des disques durs continue de croitre de manière régulière, parfois avec des astuces. Mais les constructeurs y parviennent tout de même en préservant la technologie d'enregistrement magnétique conventionnel (CMR). C'est notamment le cas de Seagate avec ses deux nouveaux modèles de 20 To.

Pour les professionnels, la densité du stockage est parfois un enjeu aussi important que les débits ou le nombre de IOPS pouvant être délivré. Elle permet en effet d'utiliser moins de serveurs à capacité identique.

Sur ce terrain, ce sont en général les HDD qui sont privilégiés sur les SSD puisqu'ils coûtent toujours bien moins cher du To, avec une bonne fiabilité dans le temps, même pour un usage en continu (24/7). Les constructeurs multiplient donc les efforts pour les faire évoluer, la dernière barre venant d'être franchie étant celle des 20 To en CMR

Du côté de chez Seagate, on a ainsi droit au modèle X20 (18 ou 20 To), qui reprend les caractéristiques des modèles antérieurs, mais avec un débit maximal en transfert continu qui passe à 285 Mo/s. Pour des lectures/écritures aléatoires sur des blocs de 4K (QD16) on est à 168/550 IOPS. La latence moyenne annoncée est de 4,16 ms. Des déclinaisons SAS avec ou sans autochiffrement (FIPS) sont proposées.

Seagate précise qu'il « peut être combiné au système de stockage intelligent Exos CORVAULT annoncé récemment, pour une densité de données maximale dans un format compact. Basé sur le châssis 4U de Seagate qui accueille 106 disques d'entreprise Exos dans un rack de seulement 7 pouces (18 cm), le système CORVAULT offre des performances SAN de plus de 2,12 Po basées sur l'architecture de stockage révolutionnaire ».

Une déclinaison visant les petites et moyennes entreprises (PME) est dévoilée au passage : l'IronWolf Pro 20 To avec AgileArray pour une utilisation au sein des NAS. « Doté de capteurs de vibrations rotationnelles intégrés, le disque IronWolf Pro 20 To atténue les vibrations rotationnelles et garantit ainsi des performances fiables pour les systèmes NAS avec peu de latence ou de temps d'arrêt » précise le communiqué.

Côté tarif, comptez 800 euros pour le X20 de 20 To (40 euros du To). Le tarif de la solution CORVAULT n'est pas précisé, Seagate renvoyant à son réseau de revendeur. L'IronWolf Pro de 20 To est annoncé à 685 euros (34,25 euros du To).

2000 - 2022 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact