Chez 2CRSi : serveur multi-PCIe ultra-dense, NanoRack et station de travail « Kraken » 2-en-1

Il y en a pour tous les goûts
Chez 2CRSi : serveur multi-PCIe ultra-dense, NanoRack et station de travail « Kraken » 2-en-1

Lorsque l'on parle de conception de serveurs, on pense à des fabricants comme ASRock Rack, Inspur ou SuperMicro (entre autres). Mais nous avons en France quelques acteurs très actifs dans le domaine. Dans le cadre de notre magazine #3 nous avons échangé avec le Strasbourgeois 2CRSi qui nous parle de ses projets pour 2022.

Si vous avez entendu parler de 2CRSi dans nos colonnes, c'est principalement du fait de son aventure (avortée) avec Shadow. Mais la société est surtout un acteur international dans le domaine de la conception de serveurs, cotée en bourse, implanté dans plusieurs pays à travers des filiales comme Boston Limited ou Tranquil

Elle a d'ailleurs eu les honneurs du prix France Relance Grand Est il y a quelques jours, et vient de publier ses résultats semestriels : 90,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en hausse de 15 %, et à 87 % réalisé hors de France.

Depuis quelques mois, un nouveau directeur technique a fait son entrée : Loïc Nasello. Après avoir passé plus de 10 ans chez OVHcloud, à travailler sur nombre de ses projets techniques, il a décidé de changer d'air. Ces derniers mois, nous avons eu l'occasion d'échanger avec lui et d'autres membres de 2CRSi pour comprendre où voulait aller la société, alors que la demande pour des solutions numériques françaises est de plus en plus forte.

Outre l'article qui sera publié dans notre magazine #3, en cours de financement, nous avons fait le point sur les projets plus techniques de l'entreprise qui a fait de multiples annonces à l'occasion de SuperComputing 21.

1U, 2 CPU, 4 PCIe x16 en façade

De manière générale, Loïc Nasello nous a fait part de sa volonté de structurer un peu plus l'offre de 2CRSi avec les différentes équipes, de leur définition à leur commercialisation, en passant par la mise en place d'un catalogue, d'une feuille de route et de lignes directrices plus claires. Avec une meilleure mise en avant sur le site du groupe.

Un besoin de changement qui tient à une spécificité de 2CRSi, dont une bonne partie de l'activité est de concevoir des solutions sur mesures pour certains clients, répondant à des besoins précis. L'idée est donc de penser cette étape de manière modulaire, de manière à ce que les travaux effectués soient plus ou moins réutilisables.

L'un des premiers exemples est une baie à très forte densité développée pour des clients voulant intégrer quatre FPGA Xilinx U250 accessibles en façade dans une baie... 1U, aux côtés de 2 CPU. Ne trouvant pas de solution, ils se sont tournés vers 2CRSi qui a conçu un produit spécialement pour eux, exposé à SC21 :

2CRSi Dense FPGA2CRSi Dense FPGA

Il sera disponible début janvier et pourra être adapté pour être utilisé avec certains GPU pour datacenter (passifs). Tout dépendra de leur consommation et de la remontée d'informations (qui doit se faire via le BMC pour adapter la ventilation à leur température). Nasello a aussi évoqué la volonté de travailler à des certifications spécifiques pour cette gamme, que ce soit celles de NVIDIA ou VMWare qui assurent un support particulier aux clients.

Un NanoRack pour OCtoPUS

Si la société veut renforcer son offre 19" « maison » (une partie de son offre actuelle étant des serveurs tiers vendus sous sa marque), elle propose également un format qui lui est propre : OCtoPUS. Comme pour les solutions Open Compute, on passe à 21", mais avec une mutualisation de la ventilation via des ventilateurs de 140 mm. 

Pour les clients voulant tester ou déplacer quelques serveurs dans un format « compact », le nouveau NanoRack fait son entrée, pouvant intégrer jusqu'à 4 Open U de serveurs. Il complète en cela l'actuel Mini Rack (12 OU). Il peut ainsi intégrer jusqu'à 12 serveurs (3 par Open U) et annonce des dimensions de 616 x 350 mm pour une profondeur de 670 mm. Il pèse pas moins de 35 kg, dispose de trois ventilateurs (monitorés) et une interface de gestion web.

2CRSi Nano Rack 4 Open U2CRSi Nano Rack 4 Open U

Une station de travail « Kraken » 2-en-1

Autre projet exposé à SC21, une station de travail comportant deux systèmes dans un même boîtier. Un type de solution que l'on a déjà vu dans l'offre grand public pour séduire les streamers. Ici, c'est autre chose.

Il s'agit notamment de permettre de différencier le système qui va traiter une phase de pre-processing des données avec certains outils professionnels, le second devant ensuite effectuer les calculs, ce qui demande du matériel différent. Notez que les deux systèmes sont totalement indépendants dans leur alimentation ou leur gestion.

L'ensemble est entièrement watercoolé pour assurer un fonctionnement relativement silencieux :

2CRSi Kraken2CRSi Kraken

  • Introduction
  • 1U, 2 CPU, 4 PCIe x16 en façade
  • Un NanoRack pour OCtoPUS
  • Une station de travail « Kraken » 2-en-1
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2022 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact