Radeon RX 6800 XT GAMING X TRIO 16G de MSI : massive mais efficace

Et un peu chère du kg
Radeon RX 6800 XT GAMING X TRIO 16G de MSI : massive mais efficace

Le marché des cartes graphiques est sous tension depuis plusieurs mois. Cela n'empêche pas les constructeurs de multiplier les modèles et de vendre leurs produits à prix d'or, demande forte oblige.

Dans le domaine des GPU, NVIDIA est toujours en position de force, mais AMD est revenue au score avec son architecture RDNA 2 utilisée dans les puces de la génération Navi 2x qui prennent place au sein des Radeon RX 6000. De quoi permettre à ses partenaires de proposer des produits tiers plus ou moins intéressants.

C'est notamment le cas de MSI avec une Radeon RX 6800 XT disposant d'un large dissipateur, la GAMING X TRIO 16G. Un modèle haut de gamme présenté comme particulièrement intéressant. Voyons ses atouts.

Une carte massive mais solide

Autant vous le dire tout de suite : ce n'est pas une carte pour mini PC. Comme sa référence l'indique, elle dispose de pas moins de trois ventilateurs sur un dissipateur massif exploitant une palanquée de caloducs. Le résultat se voit sur la balance : plus de 1,5 kg. Côté dimensions, comptez 324 x 141 x 55 mm selon la fiche technique.

Modèle « Gaming » oblige on a droit à des diodes RGB et un design aux lignes agressives. Mais cela n'empêche pas l'attention à des détails qui peuvent faire toute la différence en pratique. Par exemple avec la présence d'un bracket de soutien dans le bundle, permettant de maintenir la carte en place et éviter qu'elle ne pèse trop sur le port PCIe.

MSI met aussi en avant la plaque arrière assez épaisse prévue pour éviter que le PCB ne se retrouve plié. Là aussi, l'idée est de compenser le poids de la bête et éviter les problèmes mécaniques. Bien entendu, le Taiwanais met aussi en avant la qualité de ses composants et du design de son alimentation. Et quid de la ventilation ?

MSI Radeon RX 6800 XT GAMING X TRIO 16GMSI Radeon RX 6800 XT GAMING X TRIO 16G

Des bonnes performances et du silence...

En effet, un modèle haut de gamme peut vite se retrouver bruyant. Ici, la marque précise avoir utilisé un système semi-passif qui, selon nos tests, reste effectivement inactif au repos. Elle dit aussi avoir utilisé des ventilateurs Torx 4.0 qui « fonctionnent comme une équipe avec des pales reliées par paire sur leur partie supérieure. Ce design permet de mieux rediriger l'air vers le système de refroidissement Tri Frozr 2 de dernière génération ».

Ils complètent le large dissipateur équipé de « déflecteurs qui fournissent une surface plus large et guident l'air là où il sera le plus efficace pour refroidir la carte, ainsi que des ailettes Wave-curved 2.0 en forme de vagues qui permettent à l'air de circuler de manière fluide, pour un refroidissement plus silencieux ».

Verdict ? C'est efficace, la carte est restée parfaitement silencieuse lors de nos tests. Nous ne reviendrons pas en détail sur les résultats d'un tel produit, qui correspondent plus ou moins à ceux de n'importe quelle autre Radeon RX 6800 XT, les fréquences de fonctionnement étant de 2 045/2 285 MHz contre 2 015/2 250 MHz par défaut.

Elle se place ainsi entre les RTX 3070 et RTX 3080 de NVIDIA en pratique, plus ou moins selon les jeux et l'éventuelle activation du ray tracing et de technologies de SuperSampling. Mais aussi légèrement au-dessus de la Radeon Pro W6800, qui a tout de même l'avantage d'avoir 32 Go de mémoire, contre 16 Go ici.

Radeon Pro W6800 Unigine SuperpositionRadeon Pro W6800 Blender

... qui se paient le prix fort

Cette GAMING X TRIO 16G est donc plutôt convaincante si vous êtes à la recherche d'une Radeon RX 6800 XT. Elle subit néanmoins le défaut de toutes les cartes du marché actuellement : son prix et sa disponibilité. Elle n'arrivera ainsi pas avant le 9 décembre chez Top Achat où elle s'affiche à près de 1 600 euros... tout de même.

  • Introduction
  • Une carte massive mais solide
  • Des bonnes performances et du silence...
  • ... qui se paient le prix fort
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2022 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact