Raspberry Pi 4 : le SoC passe à 1,8 GHz par défaut, et au-delà ?

Burn baby, burn !
Raspberry Pi 4 : le SoC passe à 1,8 GHz par défaut, et au-delà ?

Alors que Raspberry Pi OS n'est toujours pas disponible en version 64 bits, le système est désormais basé sur Debian 11 (Bullseye). Avec une surprise que l'on n'attendait pas : 300 MHz de plus pour le Raspberry Pi 4.

Lors de sa mise sur le marché, le Raspberry Pi 4 s'est surtout fait remarquer pour sa capacité à la surchauffe. Vendu sans aucun dissipateur, il était incapable de tenir une charge continue sans finir par baisser drastiquement sa fréquence de fonctionnement. Avec le boîtier officiel, c'était encore pire.

Raspberry Pi 4 : c'est chaud

Loin de répondre au problème, la fondation a montré pendant de nombreux mois sa capacité à être dans le déni. Elle n'en est presque jamais sortie, se refusant par exemple à proposer un dissipateur officiel ou des boîtiers pleinement adaptés. À la place, on a simplement eu droit à un ventilateur « cheap » loin de résoudre le problème.

La solution est pourtant connue et utilisée par de nombreux fabricants d'accessoires. C'est d'ailleurs celle qui est utilisée pour le Raspberry Pi 400 prenant la forme d'un clavier : un large dissipateur surplombe le SoC. Au point que sa fréquence de fonctionnement soit supérieure à celle des autres modèles disponibles : 1,8 GHz plutôt que 1,5 GHz.

Dans un billet de blog, la fondation explique que cette valeur est désormais utilisée par défaut sur certains Raspberry Pi 4 et peut être exploitée par l'ensemble des modèles via la dernière version de son OS maison. Pour quels résultats ? Nous avons effectué de longs tests pour le vérifier.

Une modification matérielle sur les Raspberry Pi 4 récents

  • Introduction
  • Raspberry Pi 4 : c'est chaud
  • Une modification matérielle sur les Raspberry Pi 4 récents
  • Mise à jour et premiers relevés
  • Modification de la fréquence et impact sur la tension
  • Allez au-delà de 1,8 GHz ?
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact