Leroy Merlin annonce Enki Connect : un boîtier Zigbee 3.0 pour ses ampoules Lexman

So what ?
Leroy Merlin annonce Enki Connect : un boîtier Zigbee 3.0 pour ses ampoules Lexman

Leroy Merlin annonce une nouvelle box Enki. Mais il ne s'agit pas d'une v2, plutôt d'un dérivé qui est en réalité un pont Zigbee 3.0 destiné à contrôler un éclairage connecté. Cela tombe bien, le groupe s'est lancé sur ce créneau avec sa propre marque l'année dernière : Lexman.

Cet été, Leroy Merlin prenait une décision concernant son offre domotique Enki : la commercialisation sous la forme d'abonnement était arrêtée. Elle avait en effet mené à quelques dérives et ne correspondait sans doute plus à ce que voulait faire l'entreprise, qui avait d'autres idées en tête pour fournir de la domotique abordable.

Enki Connect : Zigbee 3.0 et éclairage

On en découvre aujourd'hui une partie avec l'annonce du boîtier Enki Connect, qui est un pont Zigbee 3.0 destiné à contrôler les appareils exploitant ce standard, mais surtout les ampoules Lexman, une marque lancée par le groupe. Le boîtier est annoncé comme « développé en France » (comprendre fabriqué ailleurs), il est vendu 29,90 euros.

Il se contente d'une liaison Wi-Fi, gère jusqu'à 256 équipements, s'alimente par un port USB Type-C et prend la forme d'un carré de 6,36 cm de côté. Mais nous n'avons guère plus de détails, sa fiche de présentation étant plutôt famélique en termes de détails techniques. Son fonctionnement passe uniquement par l'application Enki :

Comme le montre la vidéo ci-dessus, l'appairage est simplifié via le scan d'un code QR, le boîtier peut être fixé au mur, une ouverture étant présente pour laisser passer une tête de vis. Leroy Merlin insiste par contre bien dans ses différents documents : ce boîtier ne gère (pour le moment ?) que des éclairages.

Enki se décline, sans se démarquer

Cela se confirme lorsque l'on regarde le comparatif présentant les trois formes de l'offre Enki. L'application pour un contrôle de 180 appareils de 11 marques compatibles, gérant Alexa et Google Assistant. Le passage à Connect n'apporte qu'une marque et 20 produits (il n'existe pourtant que 6 références Lexman) et Zigbee 3.0. 

Seul le boîtier Enki classique, vendu 119 euros, propose une expérience réellement plus complète avec 25 marques et 500 produits compatibles, ainsi que d'autres protocoles : Enocean, DiO/RTS et Somfy en option.

Gamme Enki 2021

On se demande ainsi qu'elle est la plus-value d'une telle offre. Les amateurs de bidouilles resteront sur le pont Hue et son API locale ou des solutions similaires, il existe pléthore de boîtiers Zigbee avec une large compatibilité. Cela permet néanmoins à Leroy Merlin de proposer un kit ampoule + boîtier abordable.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact