SSD Optane P5800X : premier contact

Vive les lignes droites
SSD Optane P5800X : premier contact

Les SSD visant les entreprises et autres datacenters sont-ils réellement meilleurs ? Après plusieurs années à décortiquer des modèles grand public et leurs performances qui ont tendance à s'effondrer en écriture, nous avons cherché à le savoir en testant des Optane P5800X d'Intel. Voici nos premiers résultats.

À la publication de nos tests de SSD, une question revient : existe-t-il des modèles qui tiennent leurs promesses ? En effet, nous faisons régulièrement le constat que derrière les gros débits en lecture/écriture séquentielle se cachent des performances qui en sont bien éloignées, notamment lors de transferts de fichiers plus ou moins longs.

SSD grand public : on ne sait pas ce que l'on achète

Mais nos récriminations vis-à-vis des constructeurs sont loin de s'arrêter là puisque nous devons le plus souvent faire face à des produits dont la fiche technique est incomplète ou peu détaillée. Alors qu'ils ont tous des mécaniques de cache, il n'en est jamais officiellement question alors qu'elles changent tout en pratique.

Sur le marché grand public, les grands noms du stockage se pensent encore à même de tout faire sans vraiment rendre de comptes puisque peu se plaignent publiquement de tels comportements. Ainsi, il y a bien souvent de quoi être déçu. C'est le revers de la médaille lorsque l'on cherche du stockage flash à quelques centimes du Go.

SSD pour les Pro : un autre monde

Pour une fois, nous avons cherché à aller de l'autre côté du spectre, là où le comportement des SSD est fiable, stable et reproductible. Où la garantie ne s'arrête pas à 0,4 écriture complète par jour (DWPD) : le marché Pro. Ici, pas question de prendre le client pour un idiot : on ne ment pas à celui qui paie cher des SSD pour les placer dans des serveurs.

Cela fait quelques semaines que nous cherchons à tester des modèles coûteux mais présentés comme proches de la perfection : les Optane P5800X d'Intel (Alder Stream), lancés en avril. Nous avons pu en trouver deux exemplaire de 400 Go à qui nous allons pouvoir faire subir de nombreuses expériences en les utilisant dans de futurs articles.

Mais avant cela, nous leur avons simplement appliqué notre protocole de test « classique », pour voir.

Endurance : 100 DWPD sinon rien

  • Introduction
  • SSD grand public : on ne sait pas ce que l'on achète
  • SSD pour les Pro : un autre monde
  • Endurance : 100 DWPD sinon rien
  • Machine de test : quelques adaptations nécessaires
  • Quelles performances en pratique ?
  • Test de la copie sous Windows
  • Et en RAID ?
  • Optane P5800X : coûteux mais costaud
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact