Aldebaran (CDNA 2) : la prochaine Instinct MI250(X) d'AMD promet du lourd

Et des watts !
Aldebaran (CDNA 2) : la prochaine Instinct MI250(X) d'AMD promet du lourd

Il n'y a pas que sur le marché des joueurs que les constructeurs de GPU se préparent à se faire la guerre. Le petit monde des serveurs et du HPC va aussi être bousculé par l'arrivée prochaine d'Intel qui rêve de prendre la place d'AMD... pour commencer. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire.

L'année dernière, AMD dévoilait son architecture CDNA visant spécifiquement le marché des serveurs et du calcul haute performance (HPC), avec pour la première fois chez le constructeur des unités de calcul matriciel visant à accélérer l'IA. La MI100 se payait également le luxe de grimper à 11,5 TFLOPS (FP64), plus que l'A100 de NVIDIA.

CDNA : la force brute d'AMD

Un premier produit avec ses avantages et ses inconvénients, mais qui permettait à l'entreprise de marquer des points. CDNA 2 est depuis attendu, devant être annoncé d'ici quelques semaines. Connu sous le nom de code Aldebaran, il a déjà fait parler de lui à travers sa conception multie-die (MCM), toujours en 7 nm.

Les concurrents s'attendent à une nouvelle débauche de gros chiffres, même si AMD devra aussi montrer qu'il travaille à résoudre son principal problème : un écosystème logiciel ROCm assez faible face à ce que propose NVIDIA. Intel ne s'y est d'ailleurs pas trompé, ayant des équipes dédiées à sa OneAPI travaillant depuis des années à préparer la mise sur le marché de ses GPU Xe visant les professionnels, le monde du serveur et du HPC.

AMD Roadmap Exascale 2020AMD Roadmap Exascale 2020

L'Instinct MI250(X) arrive

Quoi qu'il en soit, on en apprend plus sur ce que seraient les prochaines Instinct d'AMD avec deux modèles : MI250 et MI250X. Cette dernière serait composée de deux tuiles avec 110 groupes d'unités à 1,7 GHz soit 47,9 TFLOPS en FP64/FP32. La mémoire passerait de 32 Go de HBM à 128 Go de HBMe. Autant dire que ce sera un produit haut de gamme. Elle devrait d'ailleurs être proposée au format OAM, qui permet de gérer son TDP de... 500 watts.

Le modèle inférieur devrait être plus « raisonnable », même si l'on n'en sait pas plus pour le moment à son sujet. Il faudra d'ailleurs confirmer tout cela d'ici la conférence SC21 qui se tiendra le mois prochain.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact