Boîtier mini ITX Sugo 16 : SilverStone simplifie l'installation du GPU

Vous allez être tout retournés
Boîtier mini ITX Sugo 16 : SilverStone simplifie l'installation du GPU

Dans le monde des boîtiers PC, SilverStone est un fabricant un peu à part, s'intéressant à des marchés très spécifiques allant des serveurs aux mini PC avec sa gamme SUGO. Un nouveau modèle est d'ailleurs disponible, dans un format (presque) cubique et avec quelques spécificités.

Cela fait des années que les SUGO de SilverStone sont une référence pour les adeptes de mini PC, avec plus ou moins de réussite. La version 16 ne devrait pas déroger à la règle et semble un bon cru. 

Ce boîtier, proposé en noir (SST-SG16B) et en blanc (SST-SG16W), est toujours pensé pour les cartes mères mini ITX et mini DTX. Ses dimensions sont de 232 x 200 x 280 mm, soit un peu moins de 13 litres. Néanmoins, il peut être utilisé avec une alimentation ATX classique, dont la longueur ne dépasse pas 22 cm, mais aussi un modèle SFX(-L).

Deux ventilateurs sont fournis : un de 80 mm en façade (qui peut être remplacé par un 120 mm avec une alimentation SFX(-L)), un de 120 mm à l'arrière. Le boîtier peut accueillir un HDD/SSD de 2,5". Une baie de 3,5" est également présente, mais là où est installé le ventilateur en façade. Il faudra donc choisir entre capacité de stockage et performances du refroidissement. SilverStone précise que des kits de watercooling peuvent être utilisés dans son SUGO 16. Notez au passage que des filtres à poussière sont présents sur le dessus et les côtés.

SilverStone SUGO 16SilverStone SUGO 16
Vous êtes plutôt ATX ou SFX ?

Comme à son habitude, le constructeur n'a pas hésité à revoir l'organisation interne pour adapter ce modèle à ses idées. Ainsi, la carte mère est retournée, avec le bloc d'alimentation accessible en façade, masqué par un cache.

Il en est de même pour une large ouverture pensée pour insérer facilement la carte graphique et la changer. Cette dernière ne doit pas dépasser 147 mm de large et 275 mm de long. SilverStone précise que le ventirad du processeur ne doit pas non plus dépasser les 172 mm, mais cela peut être réduit à 85 mm selon la longueur de l'alimentation.

Une large ouverture sur le panneau de fixation de la carte mère doit permettre de le remplacer lui aussi facilement, et pourquoi pas avec un SSD M.2 si le design de la carte mère le permet. Ce boîtier pèse 2,66 kg à vide, propose deux ports USB 3.0 (Type-A) sur le dessus, avec un port jack (combo) et les habituels boutons Power/Reset. 

Le tarif ou la date de disponibilité en France n'ont pas encore été précisés.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact