Netgear dévoile son kit Orbi Wi-Fi 6E quad band... avec WAN 10 Gb/s

Et un zeste de 2,5 Gb/s
Réseau 3 min
Netgear dévoile son kit Orbi Wi-Fi 6E quad band... avec WAN 10 Gb/s

Après avoir introduit un port à 2,5 Gb/s sur certains de ses routeurs Orbi lors de leur passage au Wi-Fi 6, Netgear passe à la vitesse supérieure avec sa série 960 gérant la bande des 6 GHz. Il est également le premier de la gamme à intégrer nativement un port WAN à 10 Gb/s (facturé au prix fort).

Comme beaucoup de ses concurrents, Netgear a été occupé l'année passée à migrer une partie de ses produits sur le standard Wi-Fi 6 (802.11ax), ce qui a demandé des adaptations tant du matériel que du logiciel.

Le constructeur en a d'ailleurs profité pour introduire de nouvelles fonctionnalités (payantes) via Armor ou son Smart Parental Control, qui se déploie en France. Dans le cas d'Orbi, cette migration technique s'est accompagnée du passage au 2,5 Gb/s sur les modèles haut de gamme. Mais aucun n'avait été passé à 10 Gb/s. 

Orbi ajoute une bande à son arc

C'est désormais le cas avec la série RBK960 qui vient d'être annoncée outre-Atlantique. Là encore, cela concerne le port WAN, mais ce choix sera sans doute modifiable via l'interface comme c'était le cas pour le 2,5 Gb/s. Les quatre autres RJ45 se composent d'un à 2,5 Gb/s et trois à 1 Gb/s.

Ce nouveau modèle est également le premier à gérer le Wi-Fi 6E et donc la bande des 6 GHz. Une solution déjà déployée outre-Atlantique, mais pas encore en Europe et donc en France, même si on a bon espoir que les choses bougent d'ici quelques mois. Bonne nouvelle, le satellite est composé de manière identique à un détail près : il fait l'impasse sur le port à 10 Gb/s, sans doute pour réduire les coûts. 

Orbi 960 Wi-Fi 6E

1 500 dollars, sinon rien

L'ensemble est présenté comme AX11000E (quad band) : 1,2 Gb/s dans les 2,4 GHz, 2x 2,4 Gb/s dans les 5 GHz et 4,8 Gb/s dans les 6 GHz (160 MHz). L'une des bandes 5 GHz est dédiée à la communication entre le routeur et les satellites, les trois autres à la connexion des appareils. 12 antennes retravaillées sont utilisées (+30 % de couverture 5 GHz).

En plus du SSID classique ou invité, il sera possible de créer un réseau dédié aux objets connectés par exemple (ce qui était jusque-là réservé à Orbi Pro). Le routeur intègre toujours 512 Mo de stockage (flash NAND) et 1 Go de mémoire, avec un SoC quatre cœurs à 2,2 GHz (modèle non précisé). Le bloc d'alimentation fourni 19 V pour 3,16 A. 

Côté tarif, comment on pouvait s'y attendre, ces évolutions se paient au prix fort : 599 dollars le satellite seul (RBSE960), 1 500 dollars pour un routeur et deux satellites (RBKE963), soit 900 dollars le routeur seul, mais il ne semble pas prévu pour être commercialisé comme tel. Netgear nous précise qu'un modèle 962 (2 satellites) est prévu en Europe. Une « Black edition » (RBKE963BE) est proposée, exclusive à la boutique en ligne de Netgear.

À ce tarif, on aurait aimé au moins un an d'Armor et/ou Smart Parental Control offert. Il faudra se contenter des 30 jours d'essais proposés à tout nouveau client. La date de disponibilité en France n'est pas encore connue.

Orbi Gamme 2021 tarifs dollars

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact