Avec Arc Alchemist (DG2), Intel pourrait s'attaquer aux Radeon RX 6700 XT et GeForce RTX 3070

De premiers modèles dès 100 dollars ?
Avec Arc Alchemist (DG2), Intel pourrait s'attaquer aux Radeon RX 6700 XT et GeForce RTX 3070

D'ici moins d'un an, Intel se lancera à l'assaut des GeForce et Radeon. Le constructeur prépare ainsi une gamme de produits complète, ou presque. En effet, cette première génération ne visera qu'une partie du marché.

Ce n'est pas avant l'année prochaine qu'Intel mettra ses premiers véritables GPU exploitant l'architecture Xe sur le marché. Le constructeur a déjà donné quelques bribes d'informations sur ces puces DG2, qui disposeront d'un maximum de 512 unités d'exécution (EU), contre 96 pour les parties graphiques intégrées de ses CPU mobiles.

Mais on manque encore de détails sur le positionnement de ces cartes graphiques. Selon une présentation ayant fuité, elles viseraient les Radeon RX 6700 XT et GeForce RTX 3070 au maximum. Le TDP de cette gamme est annoncé entre 175 et 225 watts, équivalent à la concurrence. Il en serait de même côté tarif : jusqu'à 499 dollars.

Ainsi, il n'est pour le moment pas question pour Intel de s'opposer aux RTX 3080/3090 et autres RX 6800/6900. Cela viendra sans doute plus tard, avec les prochaines générations. La bataille sera d'ailleurs déjà assez difficile pour Intel, d'autant que d'ici à ce que ses produits soient disponibles, AMD et NVIDIA auront sans doute déjà bien avancé sur les plans de leurs nouvelles générations, elles aussi attendues pour 2022.

On apprécie au passage qu'Intel prépare des cartes pour un terrain trop souvent délaissé par AMD et NVIDIA, qui n'y proposent que de vieux modèles : les cartes à 100/150 euros (75 watts de TDP). Rien ne semble néanmoins prévu pour aller sous cette limite, les parties graphiques intégrées des CPU étant alors conseillées.

Dommage, puisque certains aimeraient pouvoir profiter au moins d'une solution moderne au niveau de sa gestion 3D ou vidéo à moindres frais sur une vieille machine, tout en se limitant à un usage bureautique. Intel avait pour cela mis en vente sa solution DG1 sous la forme d'une carte graphique dédiée, mais elle est réservée aux OEM.

Intel DG2
Crédits : Videocardz

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact