AMD mise sur la VR : Radeon Pro Duo à 1499 $, casque Mini PC Sulon Q et VR First

De quoi doubler le nombre de GPU vendus ?
AMD mise sur la VR : Radeon Pro Duo à 1499 $, casque Mini PC Sulon Q et VR First

La réalité virtuelle est sur toutes les lèvres ces derniers temps. AMD l'a bien compris et semble bien décidée à miser sur ce marché qui est porteur pour un fabricant de GPU.

Il y a quelques jours, se tenait la Game Developers Conference. L'occasion pour les développeurs de parler de l'avenir du secteur, et de ce qui va révolutionner les jeux demain. C'est notamment le cas de DirectX 12 et Vulkan qui sont l'objet de toutes les attentions ces derniers temps.

Les premières applications arrivent, les constructeurs commencent à adapter leurs pilotes et chacun veut être celui qui propose la meilleure expérience en exploitant telle ou telle fonctionnalité de son architecture graphique. Mais en attendant de voir ces API se démocratiser et de pouvoir tirer de véritables conclusions, une autre technologie semble aiguiser les appétits : la réalité virtuelle.

Radeon Duo Pro : AMD met les bouchées doubles sur la VR

Et sur ce terrain, AMD a décidé de sortir les muscles. En marge de l'annonce de sa nouvelle roadmap, la société a ainsi multiplié les annonces visant ce segment particulier, après avoir annoncé être majoritaire pour ce qui est de l'équipement des machines exploitées pour la réalité virtuelle. Une estimation basée sur des chiffres de JPR, qu'il est compliqué de vérifier dans la pratique.

AMD VR Réalité virtuelle Radeon Pro Duo

Quoi qu'il en soi, ce ne sont pas une, mais trois annonces auxquelles nous avons eu droit. La première prend, bien entendu, la forme d'une carte graphique : la Radeon Pro Duo.

Et alors que tout le monde attendait un modèle à double GPU pensé pour les joueurs en manque de puissance, il s'agit ici surtout d'un modèle qui s'adresse aux développeurs, un peu à la manière de la gamme Titan chez NVIDIA. Mais elle est surtout présentée comme une solution parée pour la VR du fait de sa puissance.

Pour autant, AMD a décidé d'attaquer sur ce qui fait le point fort de son offre : le prix. Ce modèle exploitant deux puces de la génération Fiji reprend presque les caractéristiques du modèle Fury X, avec une fréquence GPU de 1000 MHz plutôt que 1050 MHz. La mémoire, elle, est à 500 MHz. Il s'agit toujours de HBM (8 Go).

AMD VR Réalité virtuelle Radeon Pro DuoAMD VR Réalité virtuelle Radeon Pro Duo

De quoi disposer d'un total de 8192 unités de traitement, 512 unités de texturing et 128 ROP. AMD ne communique pas sur le TDP de la bête, mais il faut trois connecteurs PCIe à 8 broches, soit plus de 500 watts pour l'alimentation. Du watercooling est aussi de la partie, mais on aura ici un seul système à gérer pour deux GPU. Pour ce qui est de la vidéo, trois connecteurs DisplayPort sont présents à l'arrière de la carte, accompagnés d'un HDMI.

Côté tarif, il faut compter 1499 dollars, contre 600 euros environ pour les premières Fury X. Pour rappel, la Titan X de NVIDIA avec un seul GPU mais 12 Go de GDDR5 est déjà proposé à plus de 1000 euros. Il sera intéressant d'opposer de tels produits dans la pratique.

[PDN]923296[/PDN]

La disponibilité en France n'a pas encore été évoquée, reste donc à voir à quel tarif et surtout dans quelles quantités, un tel produit sera mis sur le marché de ce côté de l'Atlantique. 

VR First : un partenariat avec Crytek

Mais le constructeur ne compte pas s'arrêter là, et son offensive sur le marché de la VR passe par deux autres éléments. Le premier est un partenariat avec Crytek autour du programme VR First annoncé en janvier. Il s'agit ici de fournir un accès à des outils logiciels et matériels à des chercheurs et des étudiants afin de leur permettre d'exploiter le potentiel de la réalité virtuelle.

Des Labs vont ainsi être créés, le premier devant voir le jour à la Bahçeşehir University d'Istanbul. D'autres suivront aux Etats-unis et au Canada : Carleton University, California State University Monterey Bay, Purdue University, Rochester Institute of Technology, University of Florida, University of Southern California – School of Cinematic Arts et Vancouver Film School.

D'autres marques sont bien entendu partenaires, comme Leap Motion, OSVR et Razer.

Sulon Q : et si on plaçait un mini PC directement dans un casque de VR ?

Enfin, c'est par les casques de réalité virtuelle qu'AMD veut s'imposer. La société a ainsi annoncé travailler avec une société sur un modèle 4K qui n'a pas encore été annoncé. Notez au passage que nous avions rencontré Pimax, qui évoquait déjà une telle possibilité au MWC de Barcelone avec son VR-P1. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique, notamment au niveau des performances lorsqu'il s'agit de jeu vidéo.

Mais c'est le partenariat avec Sulon pour le Q qui a fait le plus de bruit à la GDC. En effet, il s'agit d'un modèle tout en un, ne nécessitant pas de machine puisqu'il embarque directement un mini PC sous Windows 10. On y retrouve donc un processeur AMD FX-8800P, 8 Go de mémoire et un SSD de 256 Go et toute une série de capteurs pour la gestion des mouvements.

Annoncée pour ce printemps, la bête n'a par contre dévoilé ni son prix, ni son poids. Deux éléments qui devraient néanmoins jouer un rôle important dans son éventuelle réussite.

La réalité virtuelle : un enjeu dans lequel il ne faut pas s'enfermer

Car c'est bien là tout l'enjeu pour AMD. En liant son destin à la VR de cette manière, la société a tout intérêt à ce que la technologie perce réellement et ne finisse pas aux oubliettes comme la 3D avant elle. C'est certainement pour cela que la prudence est encore de mise.

Et même si cela ne fonctionne pas, AMD devrait limiter les dégâts puisque la plupart des annonces relèvent des partenariats plutôt que de la vraie prise de risque. Les quantités de Radeon Duo Pro mises sur le marché ne devraient pas être énormes, mais suffisent à redorer le blason de la marque et à proposer une solution haut de gamme pour les amateurs de puissance. 

Le tout permet au passage de combler le vide d'un secteur un peu morne en attendant l'arrivée d'une meilleure finesse de gravure et les prochaines générations de GPU. Il sera alors temps de repasser à la réalité réelle, et de voir si AMD arrive à nous séduire avec Polaris, que l'on espère bien voir très bientôt en action.

  • Introduction
  • Radeon Duo Pro : AMD met les bouchées doubles sur la VR
  • VR First : un partenariat avec Crytek
  • Sulon Q : et si on plaçait un mini PC directement dans un casque de VR ?
  • La réalité virtuelle : un enjeu dans lequel il ne faut pas s'enfermer
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact