AMD mise sur la VR : Radeon Pro Duo à 1499 $, casque Mini PC Sulon Q et VR First

De quoi doubler le nombre de GPU vendus ?
AMD mise sur la VR : Radeon Pro Duo à 1499 $, casque Mini PC Sulon Q et VR First

La réalité virtuelle est sur toutes les lèvres ces derniers temps. AMD l'a bien compris et semble bien décidée à miser sur ce marché qui est porteur pour un fabricant de GPU.

Il y a quelques jours, se tenait la Game Developers Conference. L'occasion pour les développeurs de parler de l'avenir du secteur, et de ce qui va révolutionner les jeux demain. C'est notamment le cas de DirectX 12 et Vulkan qui sont l'objet de toutes les attentions ces derniers temps.

Les premières applications arrivent, les constructeurs commencent à adapter leurs pilotes et chacun veut être celui qui propose la meilleure expérience en exploitant telle ou telle fonctionnalité de son architecture graphique. Mais en attendant de voir ces API se démocratiser et de pouvoir tirer de véritables conclusions, une autre technologie semble aiguiser les appétits : la réalité virtuelle.

Radeon Duo Pro : AMD met les bouchées doubles sur la VR

Et sur ce terrain, AMD a décidé de sortir les muscles. En marge de l'annonce de sa nouvelle roadmap, la société a ainsi multiplié les annonces visant ce segment particulier, après avoir annoncé être majoritaire pour ce qui est de l'équipement des machines exploitées pour la réalité virtuelle. Une estimation basée sur des chiffres de JPR, qu'il est compliqué de vérifier dans la pratique.

AMD VR Réalité virtuelle Radeon Pro Duo

Quoi qu'il en soi, ce ne sont pas une, mais trois annonces auxquelles nous avons eu droit. La première prend, bien entendu, la forme d'une carte graphique : la Radeon Pro Duo.

Et alors que tout le monde attendait un modèle à double GPU pensé pour les joueurs en manque de puissance, il s'agit ici surtout d'un modèle qui s'adresse aux développeurs, un peu à la manière de la gamme Titan chez NVIDIA. Mais elle est surtout présentée comme une solution parée pour la VR du fait de sa puissance.

Pour autant, AMD a décidé d'attaquer sur ce qui fait le point fort de son offre : le prix. Ce modèle exploitant deux puces de la génération Fiji reprend presque les caractéristiques du modèle Fury X, avec une fréquence GPU de 1000 MHz plutôt que 1050 MHz. La mémoire, elle, est à 500 MHz. Il s'agit toujours de HBM (8 Go).

AMD VR Réalité virtuelle Radeon Pro DuoAMD VR Réalité virtuelle Radeon Pro Duo

De quoi disposer d'un total de 8192 unités de traitement, 512 unités de texturing et 128 ROP. AMD ne communique pas sur le TDP de la bête, mais il faut trois connecteurs PCIe à 8 broches, soit plus de 500 watts pour l'alimentation. Du watercooling est aussi de la partie, mais on aura ici un seul système à gérer pour deux GPU. Pour ce qui est de la vidéo, trois connecteurs DisplayPort sont présents à l'arrière de la carte, accompagnés d'un HDMI.

Côté tarif, il faut compter 1499 dollars, contre 600 euros environ pour les premières Fury X. Pour rappel, la Titan X de NVIDIA avec un seul GPU mais 12 Go de GDDR5 est déjà proposé à plus de 1000 euros. Il sera intéressant d'opposer de tels produits dans la pratique.

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La disponibilité en France n'a pas encore été évoquée, reste donc à voir à quel tarif et surtout dans quelles quantités, un tel produit sera mis sur le marché de ce côté de l'Atlantique. 

VR First : un partenariat avec Crytek

Mais le constructeur ne compte pas s'arrêter là, et son offensive sur le marché de la VR passe par deux autres éléments. Le premier est un partenariat avec Crytek autour du programme VR First annoncé en janvier. Il s'agit ici de fournir un accès à des outils logiciels et matériels à des chercheurs et des étudiants afin de leur permettre d'exploiter le potentiel de la réalité virtuelle.

Des Labs vont ainsi être créés, le premier devant voir le jour à la Bahçeşehir University d'Istanbul. D'autres suivront aux Etats-unis et au Canada : Carleton University, California State University Monterey Bay, Purdue University, Rochester Institute of Technology, University of Florida, University of Southern California – School of Cinematic Arts et Vancouver Film School.

D'autres marques sont bien entendu partenaires, comme Leap Motion, OSVR et Razer.

Sulon Q : et si on plaçait un mini PC directement dans un casque de VR ?

Enfin, c'est par les casques de réalité virtuelle qu'AMD veut s'imposer. La société a ainsi annoncé travailler avec une société sur un modèle 4K qui n'a pas encore été annoncé. Notez au passage que nous avions rencontré Pimax, qui évoquait déjà une telle possibilité au MWC de Barcelone avec son VR-P1. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique, notamment au niveau des performances lorsqu'il s'agit de jeu vidéo.

Mais c'est le partenariat avec Sulon pour le Q qui a fait le plus de bruit à la GDC. En effet, il s'agit d'un modèle tout en un, ne nécessitant pas de machine puisqu'il embarque directement un mini PC sous Windows 10. On y retrouve donc un processeur AMD FX-8800P, 8 Go de mémoire et un SSD de 256 Go et toute une série de capteurs pour la gestion des mouvements.

Annoncée pour ce printemps, la bête n'a par contre dévoilé ni son prix, ni son poids. Deux éléments qui devraient néanmoins jouer un rôle important dans son éventuelle réussite.

La réalité virtuelle : un enjeu dans lequel il ne faut pas s'enfermer

Car c'est bien là tout l'enjeu pour AMD. En liant son destin à la VR de cette manière, la société a tout intérêt à ce que la technologie perce réellement et ne finisse pas aux oubliettes comme la 3D avant elle. C'est certainement pour cela que la prudence est encore de mise.

Et même si cela ne fonctionne pas, AMD devrait limiter les dégâts puisque la plupart des annonces relèvent des partenariats plutôt que de la vraie prise de risque. Les quantités de Radeon Duo Pro mises sur le marché ne devraient pas être énormes, mais suffisent à redorer le blason de la marque et à proposer une solution haut de gamme pour les amateurs de puissance. 

Le tout permet au passage de combler le vide d'un secteur un peu morne en attendant l'arrivée d'une meilleure finesse de gravure et les prochaines générations de GPU. Il sera alors temps de repasser à la réalité réelle, et de voir si AMD arrive à nous séduire avec Polaris, que l'on espère bien voir très bientôt en action.

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26 commentaires
Avatar de Reparateur INpactien
Avatar de ReparateurReparateur- 28/03/16 à 13:18:56

le casque tout en un je trouve ça ridicule

un casque avec un bonne connexion wifi au PC serais plus judicieux

quel est l’intérêt de ce casque? la batterie vas durer 20 minute ça vas chauffer et peser lourd

 la puissance est faible par rapport à un vrais gros PC ....

sans parler que ça vas couter plus cher qu'un casque avec simple écrant
quand on vois enculus a 800€ ça veux dire que ce machine vas couter 1000€ ?

 

Avatar de js2082 Abonné
Avatar de js2082js2082- 28/03/16 à 13:31:29

Tiens, le 1er avril arrive en avance cette année.

Ça commence fort, je trouve.

Avatar de Mack21 INpactien
Avatar de Mack21Mack21- 28/03/16 à 13:39:36

Et sinon, ils comptent pas démocratiser la VR ?

Car sortir tout ce matos hors de prix, comment comptent-ils attirer le grand public ?

Casque ~700€
CG a 1000€

T'as pas encore ta tour complete t'es déja ruiné.

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 28/03/16 à 13:46:06

Mack21 a écrit :

Et sinon, ils comptent pas démocratiser la VR ?

Car sortir tout ce matos hors de prix, comment comptent-ils attirer le grand public ?

Casque ~700€
CG a 1000€

T'as pas encore ta tour complete t'es déja ruiné.

Est ce que la vr va attiré le grand public ? J'ai un gros doute. Je pense que c'est surtout limité à une niche de très gros joueurs.

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 28/03/16 à 13:55:25

metaphore54 a écrit :

Est ce que la vr va attiré le grand public ? J'ai un gros doute. Je pense que c'est surtout limité à une niche de très gros joueurs.

Sachant qu'il y a déjà un marché pour les CG à 1000€ (ce qui a surpris nVidia lorsqu'il a sorti la première Titan), la niche est tout de même interessante. 
Les fabricants de GPU s'oriente de plus en plus vers le haut de gamme, le bas de gamme étant complètement acquis à Intel et ses IGP.
Bien sûr la majorité de la clientèle s’intéresse à un bon rapport Q/P, avec des UC autour des 800/1000€ qui permet de jouer très confortablement en 1080p.
Mais la VR n'en est qu'à ses balbutiements, les casques sont cher pour le commun des mortels mais pas hors de prix pour les "enthusiast" qui déboursaient déjà de telles sommes dans leur écran.

Bref ça va se mettre en place doucement, au fur et à mesure que les techniques s'amélioreront, que le contenu sera disponible et que les prix baisseront.
 

Édité par Charly32 le 28/03/2016 à 13:55
Avatar de js2082 Abonné
Avatar de js2082js2082- 28/03/16 à 13:55:56

Très riches surtout.

Pourtant, le but de l'oculus et consorts était de démocratiser la VR. (C'est bien ce qu'ils ne cessent de répéter dans leurs conférences).
Force est de constater qu'on en est très loin et que l'échec de cette techno devient de plus en plus une certitude à mesure qu'on s'approche des sorties officielles des produits.

Seul Sony avec son tarif raisonnable (par rapport aux autres) semble être celui qui s'en sortira le mieux.

Avatar de Mack21 INpactien
Avatar de Mack21Mack21- 28/03/16 à 14:01:06

Le soucis de la VR c'est le cablage et le calibrage. 15min pour régler un casque, et une fois sur la tete les cables te font chier et t'entrave dans tes mouvements.

Pour moi la VR sera vraiment au point le jour ou les casques seront sans fil avec batterie et auront une autonomie de 5/6h minimum.

Aujourdhui ca tient plus du bricolage, et je possède un DK2

Avatar de Mack21 INpactien
Avatar de Mack21Mack21- 28/03/16 à 14:02:59

js2082 a écrit :

Très riches surtout.

Pourtant, le but de l'oculus et consorts était de démocratiser la VR. (C'est bien ce qu'ils ne cessent de répéter dans leurs conférences).
Force est de constater qu'on en est très loin et que l'échec de cette techno devient de plus en plus une certitude à mesure qu'on s'approche des sorties officielles des produits.

Seul Sony avec son tarif raisonnable (par rapport aux autres) semble être celui qui s'en sortira le mieux.

Bien sur, d'ailleurs ils voulaient faire en sorte de rendre la VR accessible au plus grand nombre. C'était dans le Kickstarter de l'oculus. D'ailleur le créateur de l'oculus avait bien spécifié que le prix jouerait un role prédominant et que pour lui un prix aux alentour de 300$ était un prix accessible au plus grand nombre.

Bon, entre temps il a gagné des milliard grace au rachat de facebook et ce tremplin il le doit aux utilisateurs qui ont finanncé sa société. Le remerciement au final est de sortir le casque a 700/800€

Avatar de js2082 Abonné
Avatar de js2082js2082- 28/03/16 à 14:03:30

Charly32 a écrit :

Les fabricants de GPU s'oriente de plus en plus vers le haut de gamme, le bas de gamme étant complètement acquis à Intel et ses IGP.

Il faut préciser que ce secteur a totalement été abandonné par AMD et NVIDIA qui se contentent de faire du renommage.

Intel ne s'y est imposé que parce qu'il n'y a aucune concurrence sur le secteur.

Avatar de Tatsu-Kan INpactien
Avatar de Tatsu-KanTatsu-Kan- 28/03/16 à 14:23:52

La surconsommation de la CG, c'est typiquement du AMD qui bricole des usines à gaz en assemblant plein de matos pour faire comme s'ils arrivaient encore à suivre les innovations de Nvidia.

Sans déconner, la carte graphique qui consomme 400/500W, faut l'éviter comme la peste. (Et je n'aborde même pas le soucis niveau tarif)

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