Ubuntu sur RISC-V via une carte HiFive Unmatched : ça marche

Et après ?
Ubuntu sur RISC-V via une carte HiFive Unmatched : ça marche

Fin juin, Canonical annonçait une grande nouvelle : Ubuntu a été porté sur l'architecture RISC-V. En plus des Raspberry Pi, la distribution prend en charge les cartes de développement HiFive de SiFive. Nous avons mis la main sur l'une d'entre elles pour effectuer de premiers tests, signifiant l'ouverture d'un dossier au long cours.

Cela fait quelques mois maintenant que nous parlons de l'architecture RISC-V ici ou là. La raison est simple : il s'agit de l'un de nos sujets phares de la rentrée, qui sera traité... sous diverses formes.

RISC-V et SiFive à la conquête du monde

Alors qu'ARM est désormais un champion de l'offre grand public à travers les appareils mobiles et autres solutions embarquées, il veut monter en puissance dans les ordinateurs et les datacenters. Nous nous penchons sur cette alternative ouverte – l'étape d'après pour certains – qui pourrait à nouveau bouleverser l'informatique telle qu'on la conçoit. Au point que des acteurs comme Intel s'y penchent sérieusement.

Le géant américain a en effet fait revenir Sunil Shenoy, qui était vice-président de SiFive, une société qui développe des solutions autour de l'architecture RISC-V avec qui elle est désormais partenaire. Selon certaines rumeurs, un rachat serait même d'ores et déjà envisagé.

Canonical a de son côté annoncé s'associer à l'entreprise pour proposer des images d'Ubuntu consacré aux cartes de développement HiFive, ce qui implique de disposer d'une distribution moderne et complète, avec de nombreux paquets compilés pour une architecture RISC-V, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités. 

Nous avons donc récupéré un modèle Unmatched (HF105) auprès de SiFive pour la tester. Elle est vendue 580 euros.

Transfert de l'image et première connexion

  • Introduction
  • RISC-V et SiFive à la conquête du monde
  • Transfert de l'image et première connexion
  • Avec ou sans carte graphique ?
  • Quid des performances ?
  • Compilez votre première application pour RISC-V !
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact