NVIDIA ouvre son Omniverse aux développeurs, le standard USD se renforce

Le WoW des créateurs ?
NVIDIA ouvre son Omniverse aux développeurs, le standard USD se renforce

Cela fait quelques temps maintenant que NVIDIA mise sur un outil assez global dans le domaine de la conception 3D : Omniverse. Après plusieurs phases de test, il est désormais ouvert aux développeurs qui peuvent y intégrer leurs outils. De nouveaux partenariats sont ainsi noués. Il en est de même pour l'USD.

Comme nous l'évoquions ce matin, NVIDIA a profité du SIGGRAPH pour revenir sur plusieurs de ses avancées en matière de recherche, notamment sur l'amélioration de l'efficacité pour le ray tracing. Mais pas seulement, et le constructeur est venu à ce salon spécialisé dans le rendu 3D pour parler de son outil collaboratif Omniverse.

NVIDIA à fond sur Omniverse

Utilisé en interne pour concevoir les présentations publiques (entre autres), il est désormais ouvert aux développeurs qui disposent d'un compte NVIDIA, soit 2,5 millions d'utilisateurs potentiels selon la société. 

Elle les invite d'ailleurs à brancher leurs applications via l'Omniverse Kit, avec pour objectif de créer des connecteurs et un écosystème complet. Des ressources sont à disposition, avec un forum dédié et des cours au sein du Deep Learning Institute (DLI). Pour rappel, Omniverse est en bêta ouverte depuis décembre et NVIDIA évoque 50 000 téléchargements. Sa version pour entreprise, en accès anticipé, doit être finalisée d'ici la fin de l'année.

Plusieurs nouveautés arrivent, comme les Omnisurface Material Shader pour le rendu performant de matériaux complexes, intégré à Omniverse RTX. C'est aussi le cas de la solution Image2Mesh, présentée il y a quelques mois et permettant d'utiliser l'IA pour transformer une photo en modèle 3D exploitable.

De son côté, Adobe dispose désormais d'un plug-in Substance 3D pour Omniverse.

  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021
  • NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021

Apple, NVIDIA et Pixar sont dans un bateau

Autre grande nouvelle du jour : l'Universal Scene Description (USD) gagne une extension pour gérer des informations relatives à la physique des objets. NVIDIA s'est associé avec Apple et Pixar, partenaires du projet.

Pour rappel, ce standard est né chez Pixar en 2016 et a gagné en popularité depuis, notamment chez NVIDIA qui en fait régulièrement la promotion. La société travaillait, comme Apple, à une manière de l'utiliser pour gérer la physique. Elles ont décidé de joindre leurs forces pour une approche commune, mise en avant aujourd'hui.

NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021NVIDIA Omniverse SIGGRAPH 2021

Blender renforce son intégration des outils NVIDIA

On apprend au passage que Blender 3.0, attendu d'ici quelques semaines, intègrera le support de l'USD en import/export. L'outil open source a également droit à une intégration spécifique à Omniverse.

  • Introduction
  • NVIDIA à fond sur Omniverse
  • Apple, NVIDIA et Pixar sont dans un bateau
  • Blender renforce son intégration des outils NVIDIA
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact