Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé

Préparez-vous à sacrifier des poulets
Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé
Mise à jour :

Dans un communiqué publié sur Twitter, 3DFX Interactive avait annoncé que la marque était désormais propriété de Jansen Products, se présentant comme une société d'investissements basée à San Francisco. Une courte présentation avait ensuite été diffusée. Depuis, le compte a été supprimé, sans que l'on sache encore pourquoi ou s'il reviendra.

Et si 3DFX revenait sur le devant de la scène graphique ? C'est ce que promet un mystérieux compte Twitter qui dit préparer une annonce pour jeudi prochain. 

Dans le domaine de la création 3D, l'API majoritaire sous Windows (et pour les Xbox) est DirectX avec Direct3D. Il y a également Vulkan qui a pris la suite d'OpenGL dans le domaine de l'open source et des solutions multiplateformes. Une situation assez stable depuis une vingtaine d'années, mais les choses n'ont pas toujours été ainsi.

Avant les années 2000, heure de gloire de l'API Glide

Au début du développement des cartes graphiques grand public, une société s'était fait remarquer : 3DFX et son API Glide. Très performantes, les cartes accélératrices Voodoo (PCI/AGP) ont marqué leur époque, mais n'ont pas tenu la cadence. En une dizaine d'années, elles ont disparu du marché. ATI (racheté par AMD depuis) et NVIDIA sont devenus seuls leaders, faisant disparaitre des acteurs comme Matrox (focalisé sur les entreprises) et 3DFX.

Cette dernière a été rachetée par NVIDIA le 15 décembre 2000 pour 120 millions de dollars, principalement pour exploiter sa technologie SLI (Scan Line Interactive), utilisée pour faire fonctionner ensemble plusieurs puces accélératrices VSA-100 sur une même carte (Vodoo 5 6000), effectuant conjointement le calcul des images.

3DFX : le retour

Depuis, 3DFX était devenue une marque du passé, adepte des solutions propriétaires, à l'image désuète. Il semblerait pourtant que certains cherchent à la faire revivre. En effet, un compte Twitter nommé 3DFX Interactive vient d'être créé et promet le retour de la société 20 ans après son rachat. Son premier abonnement est le compte de NVIDIA.

Une annonce est prévue pour jeudi prochain. Avec le SIGGRAPH qui ouvre ses portes le 9 août, le timing semble idéalement choisi. Reste maintenant à savoir qui se cache derrière cette opération et ce qu'il compte annoncer, car on se demande ce que 3DFX pourrait apporter au marché graphique en 2021.

Mais à l'heure où l'on parle de GPU composés de plusieurs puces à la manière des processeurs Ryzen d'AMD, avec une architecture MCM (Multi-Chip Module), cela pourrait avoir du sens. Qui sait... 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact