NVIDIA publie de nouveaux pilotes Linux, Game Ready et Studio

Chacun le sien
NVIDIA publie de nouveaux pilotes Linux, Game Ready et Studio

L'été est chargé pour NVIDIA qui multiplie les annonces et lancements au niveau de ses couches logicielles. S'en suivent de nouveaux pilotes pour les différentes plateformes.

Intel dévoilait il y a peu ses premiers pilotes destinés à Windows 11. Chez NVIDIA, ce support est assuré à partir de la branche 470, dont la première itération date de fin juin avec les 471.11. Leurs notes de version précisent désormais que la prochaine version de l'OS de Microsoft est gérée, comme pour les nouveaux 471.41.

Windows 11, fin attendue pour Kepler, nouveautés Studio

Ils supportent les GeForce à partir des GPU de la génération Kepler. Il s'agit pour rappel des modèles de la série GTX 600 sortis en 2012. Cela devrait être la dernière branche à fonctionner avec cette génération qui n'aura plus droit à de nouveaux pilotes par la suite, comme évoqué depuis quelques semaines.

Les pilotes 471.41 sortis cette semaine se focalisent sur Red Dead Redemption 2 qui vient d'ajouter le support du DLSS, tout comme Chernobylite. Il n'y a pas d'autres nouveautés importantes hors des habituelles corrections de bugs. Une déclinaison Studio a été mise en ligne, gérant cette fois les GeForce GTX/RTX de série 10, 16, 20, 30 et Titan.

Ses notes de version précisent qu'elle a été spécialement adaptée à Unreal Engine 4.27, Unity 2021.2 Beta, Enscape 3.1, Marmoset Toolbag 4.03, Pixar RenderMan 24, Topaz Video Enhance AI, Discord et NVIDIA Omniverse. Dans un billet de blog, NVIDIA ajoute que cette version accompagne les derniers outils de développement de jeux.

Dans le cas d'Unity 2021.2 Beta, c'est pour son intégration native de DLSS via le nouveau SDK dédié publié il y a peu (nous y reviendrons). Pour l'Unreal Engine 4.27, c'est pour l'intégration de l'Eye-Tracked Foveated Rendering qui consiste à effectuer un rendu d'une même image à différents niveaux de définition (via le Variable Rate Shading) en accentuant les effets de flou/netteté selon le focus afin de reproduire le comportement de l'œil humain.

Pour les autres outils, il s'agit d'intégration des solutions maison ou d'amélioration des performance, détaillés ici.

Les pilotes 470 sortent de bêta sous Linux

Sous Linux, la branche 460 a droit à un correctif mineur, alors que les changements sont plus conséquents pour la version 470.57.02. Elle reprend pour la plupart les nouveautés introduites par la 470.42.01, jusqu'à maintenant en bêta (augmentation des contextes OpenGL, support des APU AMD pour Optimus, support de DLSS et NGX via Proton, nouvelles extensions Vulkan, etc.), et gère les nouvelles GeForce RTX 3070 Ti et 3080 Ti.

Tous les détails se trouvent par ici.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact