CPU, GPU : en attendant de grandes annonces, de nouveaux pilotes chez AMD et Intel

Le meilleur est à venir
CPU, GPU : en attendant de grandes annonces, de nouveaux pilotes chez AMD et IntelCrédits : iStock/DNY59

Comme chaque été, les semaines à venir vont être chargées en annonces et en nouveautés, les constructeurs préparant la rentrée et les fêtes de fin d'année. Sur le terrain graphique, certains attendent des évènements comme la GDC la semaine prochaine. D'ici là, AMD et Intel publient de nouveaux pilotes.

Tous les constructeurs se préparent à de gros changements dans les mois qui viennent. AMD va en effet introduire de nouveaux APU le mois prochain et prépare ses Radeon RX 6600 (XT), alors qu'Intel travaille à ses GPU Xe HPG et autres processeurs Alder Lake qui vont faire leurs débuts dès la rentrée à travers l'annonce des modèles « K ».

Pat Gelsinger organise d'ailleurs d'ici une dizaine de jours un évènement qui se focalisera sur les processus de gravure et de packaging, « Accelerated ». Le PDG sera également attendu en octobre à l'occasion d'un évènement visant les développeurs et l'écosystème dans son ensemble, qui entend faire revivre l'esprit de l'IDF : Intel on.

Chez NVIDIA, c'est un peu plus flou. Mais l'on espère que la Game Developers Conference (GDC) qui s'ouvre la semaine prochaine sera l'occasion pour le constructeur de faire quelques annonces comme c'est régulièrement le cas. Tout ce petit monde doit également se préparer à l'arrivée de Windows 11 attendu pour la fin de l'année.

Intel est déjà prêt pour Windows 11

Intel vient d'ailleurs de publier son premier pilote compatible, de la série 30.x qui sort de beta. Elle utilise le nouveau processus d'installation et apporte quelques nouveautés comme le support de l'Auto HDR sur les processeurs Core de 10e génération et modèles antérieurs. Tout du moins ceux disposant d'une partie graphique, bien entendu.

Cette version 30.0.100.9684 apporte le support de F1 2021 et réduit les temps de chargement de Moonlight Blade et Call of Duty : Warzone sous DirectX 12. Les notes de version évoquent des optimisations pour DirectML, un support du sous-système Linux, du Shader Model 6.6 et une compatibilité WDDM 3.0.

Les processeurs Core sont gérés à partir de la 6e génération par ce pilote. Il faut au moins un modèle de 8e génération pour en profiter sous Windows 11, du fait des restrictions matérielles introduites par Microsoft. Les versions antérieures à Windows 10 doivent se contenter du pilote 15.36.41.5180 publié en avril.

AMD capitalise sur FSR

Chez AMD aussi, de nouveaux pilotes graphiques ont été publiés. Cette version 21.7.1 apporte également le support de F1 2021 avec des améliorations de performances, mais aussi des Radeon RX 6600M/6700M

Pour le reste, il est surtout question de corrections de bugs, mais pas encore du support officiel de Windows 11. Il faut dire que les équipes Radeon sont actuellement concentrées sur la montée en puissance de FidelityFX Super Resolution (FSR) dont les sources viennent d'être diffusées, avec une intégration à Unity ou l'Unreal Engine.

Nous reviendrons sur ces annonces plus en détail dans un prochain article.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact