Xe HPG : Raja Koduri montre une puce DG2 « mais il reste encore beaucoup de travail »

Plutôt RTX 3060 ou RTX 3080 ?
Xe HPG : Raja Koduri montre une puce DG2 « mais il reste encore beaucoup de travail »

Cela fait plusieurs années maintenant qu'Intel travaille à une nouvelle architecture graphique, Xe. Après son intégration aux processeurs maison (LP), elle doit prendre son envol dans des cartes graphiques (HPG) et solutions pour serveurs (HPC). Un premier GPU vient d'être dévoilé, mais le travail continue.

Raja Koduri est un adepte du teasing, notamment via Twitter. Il publie régulièrement des informations sur l'évolution des projets de sa division, comme des photos de puces en cours de développement. Hier, c'est un processeur graphique DG2 doté de 512 unités d'exécution (EU) qu'il a exposé, sans plus de détails.

C'est celui qui doit être intégré à la première carte graphique dédiée du constructeur reposant sur l'architecture Xe : HPG. Koduri indique que l'équipe de Lisa Pearce, en charge des pilotes et des optimisations logicielles, doit désormais effectuer un travail de fond avant que le produit ne soit prêt. Il faut éviter de répéter le raté de Rocket Lake-S.

Intel Xe HPGIntel Xe HPG

Il l'avoue d'ailleurs dans une réponse à Ryan Shrout, ancien journaliste de PC Perspective, désormais en charge de la communication sur les performances des produits : « il reste encore beaucoup de travail », appelant à la patience. Néanmoins, le compte officiel d'Intel Graphics a annoncé que des nouvelles seraient données sous peu. 

Avec l'E3 et d'autres évènements qui arrivent d'ici la rentrée, on devrait en effet en apprendre un peu plus sur Xe tel qu'elle sera implémentée dans cette puce et le niveau de performances attendu. 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact