PlotRipper : Sabrent dévoile ses SSD pour Chia Network, jusqu'à 54 000 To d'endurance

Et 18 euros du Go ?
PlotRipper : Sabrent dévoile ses SSD pour Chia Network, jusqu'à 54 000 To d'endurance

Ces derniers mois, une cryptomonnaie exploitant le stockage pour son activité a explosé : Chia Network. De quoi créer une pénurie au niveau mondial et inquiéter les hébergeurs. De son côté Sabrent a décidé d'accompagner la nouvelle avec des SSD à l'endurance record.

Il y a quelques jours, OVHcloud et Scaleway annonçaient prendre des mesures contre les clients exploitant leur infrastructure pour le « plotting » lié à Chia Network, une blockchain reposant sur le Proof of Space and Time (PoST). 

De manière plus concrète, il s'agit d'une étape où les utilisateurs doivent effectuer de longues et multiples écritures, de préférences sur SSD pour aller vite. Les données générées doivent ensuite être stockées et mises à disposition du réseau. On parle alors de « farming ». Une activité rémunérée en cryptomonnaie (chia), que certains espèrent lucrative.

Problème, du fait de la grosse activité en écriture, les SSD TLC/QLC grand public voient leur durée de vie réduire très rapidement. Les développeurs conseillent de plutôt utiliser des modèles pour serveurs, disposant d'une meilleure endurance, ou des disques durs, plus longs mais plus durables. Sabrent a eu une autre idée.

PlottRipper : l'endurance avant tout

La société indique qu'elle profitera du Computex pour dévoiler ses PlotRipper. Il s'agit d'une gamme de SSD spécialement prévue pour le plotting Chia Network, via la technologie LifeXtention. Cette dernière n'est pas détaillée, mais promet d'atteindre une endurance jusqu'à 18x supérieure à des SSD classiques. Les débits ne sont pas évoqués.

Ainsi, plutôt que 3 000 To écrits (TBW) pour un SSD TLC classique de 2 To, Sabrent promet 10 000 TBW pour son modèle classique et 27 000 ou 54 000 TBW pour ses PlottRiper Pro de 1 To et 2 To. Il n'est pas précisé si ceux-ci utiliseront de la Flash Nand SLC ou MLC pour améliorer leur endurance... ce qui aurait un effet direct sur les prix.

La société promet néanmoins des modèles parmi les plus rentables sur marché. Cela restera à démontrer.

Sabrent PlottRipper

 

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact