Cubi : un mini PC Broadwell signé MSI à consommer avec modération

Ivre, un responsable marketing de MSI propose une idée de nom pour un produit
Systèmes 3 min
Cubi : un mini PC Broadwell signé MSI à consommer avec modération

MSI vient de dévoiler son Cubi, un Mini PC équipé d'un processeur Broadwell allant du Celeron au Core i5. Un produit dans la même veine que les NUC d'Intel, qui va avoir fort à faire pour s'en différencier. Surtout sur un marché français où son petit nom risque plus de faire rire que de séduire.

Cela fait maintenant plusieurs années que des fabricants comme Giada, Intel et Zotac proposent des Mini PC, en les mettant régulièrement à jour au gré des annonces des nouveaux processeurs d'AMD et d'Intel. Plus récemment, des constructeurs grand public comme Acer et HP se sont également lancés sur ce marché et c'est aujourd'hui au tour de MSI de sauter le pas et de dévoiler son Cubi, un produit qui s'inspire largement des NUC

Processeur Broadwell, USB 3.0, HDMI, mini DisplayPort et Wi-Fi 802.11ac

Il est animé par un processeur Intel de la génération Broadwell allant du Celeron 3205U au Core i5 5200U, en passant par le Pentium 3805U et le Core i3 5005U. Deux emplacements SO-DIMM pour de la DDR3 à 1600 MHz sont également de la partie, pour un maximum de 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire vive.

La connectique comprend quatre ports USB 3.0, dont deux en façade, un jack de 3,5 mm pour le casque ou le micro, un port réseau Gigabit ainsi que deux sorties vidéo compatibles 4K : mini DisplayPort et HDMI. On retrouve enfin du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0, mais en option seulement pour ce dernier.

Une plaque inférieure interchangeable pour profiter d'un emplacement de 2,5 pouces

Un port mSATA est présent afin d'installer un SSD, mais aussi un emplacement S-ATA de 2,5 pouces. Petite subtilité pour ce dernier, il faudra changer la plaque du dessous par une autre un peu plus profonde, les deux étant livrées dans le bundle. L'encombrement du Cubi n'est évidemment pas le même dans les deux cas puisque l'on passe de 32,5 mm à 42,7 mm de hauteur avec l'emplacement S-ATA.

Pour rappel, la hauteur des derniers NUC d'Intel est de 32,7 (mSATA seulement) et de 48,7 mm (mSATA et S-ATA de 2,5 pouces), mais il faut choisir dès le début si l'on souhaite ou non un emplacement S-ATA de 2,5 pouces, le Cubi est donc plus flexible sur ce point, ce qui est une bonne chose.

La largeur et la profondeur ne sont pas précisées et l'on sait simplement que le volume total est de 0,45 litre. Le système de refroidissement comprend un ventilateur, annoncé comme étant silencieux, ce qu'il faudra vérifier dans la pratique. Notez enfin la forme un peu particulière du boîtier avec le bouton Power qui est placé sur l'angle supérieur gauche, qui a été biseauté pour l'occasion. Cela lui confères un côté pratique tout en étant agréable à l'œil, ce qui ne gâche rien.

Disponible en mars... à partir de 289 euros

MSI annonce qu'il sera disponible dans le courant du mois d'avril, mais à partir de 289 euros en noir ou en blanc (sans stockage et sans DDR3). Autant dire que cela risque de faire plutôt cher pour des modèles exploitant un simple Celeron. Il faudra voir qu'elle est le prix des différentes déclinaisons, mais les NUC d'Intel risquent d'être des concurrents coriaces puisque l'on trouve la version Core i3 Broadwell (5010U) à moins de 285 euros avec un emplacement mATA, ou bien à un peu plus de 300 euros avec en plus du S-ATA de 2,5 pouces

Cubi MSI

  • Introduction
  • Processeur Broadwell, USB 3.0, HDMI, mini DisplayPort et Wi-Fi 802.11ac
  • Une plaque inférieure interchangeable pour profiter d'un emplacement de 2,5 pouces
  • Disponible en mars... à partir de 289 euros
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact