Qualcomm dévoile son Snapdragon 7c Gen 2 et un kit de développement Windows 10

Pour quelques MHz de plus
Qualcomm dévoile son Snapdragon 7c Gen 2 et un kit de développement Windows 10

Alors que Microsoft tient sa conférence BUILD à destination des développeurs, Qualcomm revient avec de nouvelles annonces. Mais ne vous attendez pas à disposer enfin de produits convaincants, il est simplement question d'un SoC Snapdragon 7c « Gen 2 » et d'un « Snapdragon Developer Kit » vendu sur le Microsoft Store. 

Le partenariat exclusif entre Microsoft et Qualcomm autour de Windows 10 on ARM continue, même si nombreux sont ceux à penser qu'il est ce qui empêche cette branche de l'OS et les produits associés de décoller. Fin 2019, le fabricant présentait deux nouveaux SoC pour PC portables, plus accessibles : les Snapdragon 7c et 8c, se positionnant sous le 8cx. il évoque aujourd'hui une nouvelle révision du modèle 7c, sa « Gen 2 ».

Snapdragon 7c Gen 2 : un CPU légèrement plus rapide

Comme souvent chez Qualcomm, il s'agit d'un simple « speed bump ». On retrouve ainsi les huit cœurs Kryo 468 – deux Gold à base de Cortex-A76 et six Silver en Cortex-A55 – pour la partie CPU, mais avec une fréquence maximale passant de 2,4 à 2,55 GHz, contre 2,4 GHz sur le Snapdragon 7c soit un gain de 6,25 %. 

La partie graphique Adreno 618 ne change pas, et ce n’est pas le seul point commun. On retrouve en effet le Wi-Fi 5 (802.11ac), Bluetooth 5.0 et un modem 4G X15 LTE (jusqu’à 600 Mb/s en téléchargement), un ISP Spectra 255 pour le traitement des images, un DSP Hexagon 692, le tout gravé en 8 nm. La puissance brute combinée est toujours de 5 TOPS pour les calculs liés à l'IA. La fiche technique détaillée du 7c Gen 2 se trouve ici.

Les premiers portables exploitant cette puce sont attendus pour cet été, Lenovo est notamment sur les rangs. La cible visée par Qualcomm reste la même : des machines à moins de 400 dollars. Espérons que cette fois, on en verra réellement arriver sur le marché, ce qui n'a pas toujours été le fort des PC à base de SoC Snapdragon.

Un Snapdragon Developer Kit... en approche

Qualcomm semble néanmoins décidé à passer la seconde, évoquant (enfin ?) un kit à destination des développeurs conçus en partenariat avec Microsoft. Cela doit leur permettre de tester simplement leurs applications sur une machine avec un SoC maison, un peu à la manière des DTK mis à disposition par Apple avant l'arrivée de maOS 11.

Pour les détails techniques, on repassera. Tout juste peut-on voir que la connectique comprend au moins un port USB, un lecteur de cartes SD et un autre emplacement qui reste à définir; peut-être un emplacement pour une SIM. La machine ne sera pas disponible sur le Microsoft Store avant cet été. Un choix qui semble là encore étonnant puisque le projet Windows 10 on ARM et le partenariat Microsoft/Apple étant en place depuis plus de 5 ans.

Le prix n’est pas précisé, mais il devrait être contenu, ce qui laisse présager la présence d'un Snapdragon 7c Gen 2.

Snapdragon Developer Kit

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact