Zen 4 : premières informations sur le socket AM5

Quid des nouveaux standards ?
Zen 4 : premières informations sur le socket AM5

Alors qu'AMD continue de déplier lentement sa feuille de route concernant Zen 3, tous les regards commencent à se tourner vers son remplaçant et son nouveau socket AM5. D'autant qu'Intel parle déjà ouvertement de ses projets pour la fin de l'année avec Alder Lake. 

Au sein de l'offre grand public, Zen 4 est pour le moment connu sous le nom de code Raphael. Ce sera le premier CPU à exploiter la nouvelle architecture d'AMD, gravé en 5 nm, nécessitant un nouveau socket.

Le constructeur entamera en effet alors une nouvelle étape dans l'évolution de ses processeurs, qui pourraient intégrer une partie graphique (RDNA 2) de manière plus systématique, comme le fait depuis longtemps Intel. De cette génération, on sait aussi qu'elle introduira le support de la DDR5. Mais en tirant un trait sur la DDR4 aux dernières nouvelles, alors qu'Alder Lake chez Intel disposera d'un contrôleur mémoire gérant les deux standards.

Le compte Twitter @ExecuFix ajoute que le socket AM5 serait de type LGA, composé de 1 718 broches. Le support du PCIe 5.0 pourrait être absent de cette déclinaison grand public, étant apparemment réservé aux futurs EPYC 7004 (Genoa). Des informations qui restent à confirmer. Face à des Intel et NVIDIA très prolixe sur leur feuille de route des mois et années à venir, AMD est plutôt silencieuse ces derniers mois.

Espérons que le Computex débloquera les choses.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact