Seagate Exos 2X14 : les disques durs Mach.2 accessibles à plus de clients

Pas de bouchés doubles sur les ventes
Seagate Exos 2X14 : les disques durs Mach.2 accessibles à plus de clients

Seagate ouvre doucement les vannes pour la vente de son disque dur Exos 2X14, mais il ne reste accessible qu’à certains partenaires triés sur le volet. Il s’agit pour rappel du premier à exploiter la technologie Dual Actuator qui consiste à « scotcher deux disques ensemble ». 

Le fabricant parle depuis des années de sa solution Mach.2 aussi appelée Dual Actuator. Pour simplifier, on peut dire que le fabricant divise un HDD de 14 To (seule capacité pour le moment disponible) en deux blocs de 7 To, chacun étant équipé d'un bras et de ses têtes de lecture/écriture. Le tout dans un format classique de 3,5".

Ces deux éléments sont considérés comme des disques durs indépendants par le système : « On reprend l'adressage qui existait depuis la guerre des Gaules en SCSI avec le LUN [Logical Unit Number, ndlr] [...] Cette fonctionnalité existe dans le protocole de base, elle n’était plus utilisée et on l'a réactivé », nous expliquait il y a quelque temps le fabricant.

Cela permet de doubler les débits théoriques, en ne multipliant la consommation que par un peu moins de 1,5. Les taux de transferts peuvent ainsi atteindre 524 Mo/s avec une consommation de 7 watts et une latence de 4,16 ms.

L’Exos 2X14 – le premier HDD commercial Mach.2 – était déjà disponible en volume pour un peu plus d’une douzaine de grands comptes, rappelle Jeff Fochtman, vice-président Business and Marketing chez Seagate. Il précise que l’offre s’élargit doucement, mais ne reste accessible qu’à « certains clients ». Le grand public ne peut toujours pas en profiter et l'on ne sait pas quand ce sera possible. La fiche technique détaillée de l’Exos 2X14 se trouve par là.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact