Minage et GPU : NVIDIA officialise ses GeForce RTX « Lite Hash Rate » (LHR)

Bientôt des prix aussi plus « Lite »
Minage et GPU : NVIDIA officialise ses GeForce RTX « Lite Hash Rate » (LHR)Crédits : BackyardProduction/iStock

Cela fait des mois que le marché des cartes graphiques est sous une tension constante. Outre la crise sanitaire, l'explosion de la demande qui a suivi la montée des cours de crypto-monnaies en est l'une des principales causes. NVIDIA officialise de nouvelles initiatives pour lutter contre le phénomène.

Après plusieurs semaines de rumeurs, NVIDIA vient de le confirmer : la GeForce RTX 3060 n'est pas la seule qui disposera d'un dispositif visant à réduire ses capacités à miner de l'Ethereum. C'est une gamme complète de nouveaux GPU qui arrive sous l'acronyme LHR (Lite Hash Rate). 

Les GeForce RTX 3080, 3070 et 3060 Ti vont suivre (mais pas la RTX 3090). Ces nouveaux exemplaires sont attendus, comme prévu, pour fin mai. Ils accompagneront l'arrivée de la RTX 3080 Ti qui ne devrait plus tarder à être officialisée. Tous seront équipés d'une nouvelle révision du GPU, qui sera identifiée dans le nom du produit via le terme « LHR ».

Pour NVIDIA, c'est aussi une manière de dire aux adeptes de crypto-monnaies que ces modèles ne sont pas pour eux, en espérant que la protection mise en place soit cette fois efficace. Pour rappel, le constructeur a dévoilé il y a quelques mois une gamme de GPU dédié pour le minage, les CMP HX, qui arrivent peu à peu sur le marché.

Cette nouvelle étape arrive dans un contexte favorable pour le retour à la normale du marché des GPU. En effet, outre les améliorations de la situation sanitaire au niveau mondial du fait de la multiplication des campagnes de vaccination, ou la hausse des cadences de production, le cours des cryptomonnaies telles que Bitcoin ou Ethereum multiplie les baisses ces derniers jours, avec 1 BTC valant désormais 33 000 euros, contre plus de 50 000 euros mi-avril.

Mais la tension s'est depuis déportée ailleurs : sur les périphériques de stockage.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact