ATX12VO : Intel pourrait généraliser le nouveau connecteur d'alimentation dès Alder Lake-S

C'est parti !
ATX12VO : Intel pourrait généraliser le nouveau connecteur d'alimentation dès Alder Lake-S

Tout moderne qu'ils sont, nos PC continuent d'être construits autour de normes anciennes et parfois dépassées. C'est le cas de nos alimentations qui se préparent à une petite révolution : l'ATX12VO.

Cela fait quelques années que les constructeurs cherchent à simplifier les alimentations de nos PC, en ne proposant plus que du 12V. Un travail déjà entrepris dans le domaine des serveurs, comme nous l'avons encore vu récemment, mais pas encore sur le grand public. Intel travaille pour cela à un nouveau standard : l'ATX12VO.

12 Volts Only

Déjà utilisé sur certains modèles Z490 et Z590, il consiste à remplacer l'actuel connecteur ATX de 20+4 broches par un nouveau, plus compact, de 10 broches seulement au sein duquel les tensions de ±3,3 V et ±5 V disparaitraient. Il peut fournir de 216 à 288 watts, trois de ses broches transportant de 6 à 8 A. Un complément peut être fourni lorsque nécessaire via un maximum de deux connecteurs 12V : un de six broches et un autre de huit broches.

Une simplification nécessaire, puisque le connecteur ATX est encore l'un des rares à être si gros et si complexe au sein de nos PC. Cette transition est d'autant plus utile que les tensions ±3,3 V et ±5 V ne sont presque plus utilisées.

Intel ATX12VO

La carte mère se charge déjà de générer celles nécessaires au CPU, à la mémoire et aux cartes filles, les cartes graphiques passant déjà par du 12V via les connecteurs PCIe à 6, 8 ou 12 broches. La problématique se situe surtout pour les périphériques tiers nécessitant une alimentation Molex ou S-ATA, comme les HDD/SSD. 

La solution trouvée est déjà exploitée sur certains Mini PC : ils ne sont plus connectés au bloc d'alimentation, mais directement à la carte mère, en complément du port S-ATA pour les données. Une solution qui sera nécessaire le temps de la transition vers de nouveaux connecteurs « tout-en-un » ou la généralisation du M.2.

Une généralisation de l'ATX12VO avec Alder Lake-S

Restait à découvrir le calendrier. Si certaines cartes mères ATX12VO ont été mises sur le marché, on est encore loin de la généralisation, d'autant que les alimentations compatibles ne courent pas les rues. Intel aurait néanmoins décidé de passer la seconde avec Alder Lake-S, ses Core de 12e génération qui sont attendus pour la fin de l'année.

Le timing semble bien choisi, puisqu'il s'agira d'une architecture de transition, notamment avec le passage à la DDR5 et à un nouveau socket (LGA 1700). Ce seront aussi les premiers processeurs hybrides pour PC de bureau du constructeur. Une documentation obtenue par VideoCardz semble aller dans le sens d'un tel calendrier.

Les constructeurs d'alimentation seraient ainsi en train de préparer leurs différents modèles, un délai de 4 mois étant nécessaire à mettre la production en route, un délai similaire étant nécessaire aux fabricants de cartes mères. Le lancement de cette nouvelle plateforme étant prévu pour la fin de l'année, sans doute à l'automne, tout aurait été préparé pour un calage des intégrateurs avec les constructeurs d'ici la fin du mois de mai.

Les PC de constructeurs premiers concernés, quid d'AMD ?

Car c'est bien le marché de l'intégration qui est visé en premier lieu par l'ATX12VO, qui vise à simplifier la conception de nos PC. Cette norme devrait ensuite peu à peu se répandre dans le reste du marché, notamment pour ce qui est de la vente de pièces détachées. Mais il faudra sans doute plus de temps pour y assurer une transition, puisque nombreux sont les utilisateurs à déjà disposer d'une alimentation ATX qui n'a pas besoin d'être changée.

Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment AMD et ses partenaires réagiront à cette transition. Zen 4 devant lui aussi arriver d'ici peu avec la nouvelle plateforme AM5 et DDR5, le saut sera-t-il fait dans le même temps ?

  • Introduction
  • 12 Volts Only
  • Une généralisation de l'ATX12VO avec Alder Lake-S
  • Les PC de constructeurs premiers concernés, quid d'AMD ?
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact