QMiroPlus-201W : QNAP intègre un NAS à 2,5 Gb/s à son routeur Wi-Fi maillé tri-bande

Complet et compact
Réseau 4 min
QMiroPlus-201W : QNAP intègre un NAS à 2,5 Gb/s à son routeur Wi-Fi maillé tri-bande

QNAP s'inspire des Freebox et place un NAS au sein de son routeur Wi-Fi maillé grand public. On obtient un produit tout-en-un et clé en main, qui a la bonne idée de proposer un port réseau à 2,5 Gb/s. 

Il y a quelques mois, QNAP dévoilait le QMiro-201W, un routeur intégrant deux ports RJ45 à 1 Gb/s, un USB 3.2 (5 Gb/s), du Bluetooth 5 et du Wi-Fi 5 (802.11ac). Il s'agissait d'un modèle AC2200 avec une bande dans les 2,4 GHz (400 Mb/s) et deux dans les 5 GHz (867 Mb/s chacune), prévu pour fonctionner au sein d'un réseau maillé.

Ainsi, on pouvait en utiliser plusieurs au sein d'un même foyer/bureau, opérant en tant que routeur ou satellite selon les cas. Une bande dans les 5 GHz est dédiée à leur communication pour ne pas pénaliser le débit des appareils qui y sont connectés. La plateforme technique se compose d'un SoC Qualcomm IPQ4019 (4x ARM Cortex A7 à 716,8 MHz) accompagné de 512 Mo de DDR3, 4 Mo de Flash et 4 Go d'eMMC.

  • QNAP QMiro-201W QuWAN
  • QNAP QMiro-201W Tri-bande
  • QNAP QMiro-201W QuRouter
  • QNAP QMiro-201W QuRouter Application

L'interface utilisée est QuRouter, également proposée sous la forme d'une application mobile devant permettre une configuration simplifiée. Autre possibilité intéressante promue par QNAP : QuWAN qui est présenté comme « une solution SD-WAN qui exécute une topologie VPN mesh automatique à partir des réseaux de l’entreprise vers les routeurs des particuliers. Une fois le QMiro-201W de votre maison configuré, QuWAN Cloud Orchestrator permet au QMiro-201W de se connecter au VPN mesh qu’il soit en mode routeur ou AP ».

Désormais, le constructeur semble vouloir passer la seconde en annonçant son QMiroPlus-201W. Un produit similaire mais intégrant un NAS « indépendant » avec un port réseau à 2,5 Gb/s.

Freebox-style : un NAS dans un routeur Wi-Fi

On retrouve ainsi la même base technique, mais avec plus de ports à 1 Gb/s puisqu'ils sont désormais au nombre de quatre (1 WAN + 3 LAN) pour la partie routeur. Celle-ci est active dès que le produit est branché à l'alimentation, sans possibilité de l'éteindre, ce qui pourra peut être parfois poser problème. 

Le NAS, lui, peut être allumé ou non de manière isolée (le bouton reset est commun). Le processeur utilisé est cette fois un Celeron J4125 d'Intel avec 4 Go de DDR4 (sans extension possible) et 4 Go de stockage, deux ports USB 3.2 (5 Gb/s) et un port réseau à 2,5 Gb/s. Il peut ainsi être relié à une machine avec ce débit ou à un switch. Bien que le NAS et le routeur fonctionnent de manière isolée, ils sont reliés entre eux par un lien Ethernet interne à 1 Gb/s.

Deux baies sont présentes pour accueillir deux périphériques de stockage S-ATA au format 2,5".

  • QNAP QMiroPlus-201W Constitution interne
  • QNAP QMiroPlus-201W Caractéristiques
  • QNAP QMiroPlus-201W Caractéristiques
  • QNAP QMiroPlus-201W Caractéristiques
  • QNAP QMiroPlus-201W Caractéristiques

Une solution clé en main, extensible

L'objectif affiché par QNAP est de proposer une solution tout-en-un occupant moins d'espace, un peu comme le fait Free avec ses Freebox depuis quelques années, puisqu'elles intègrent déjà un NAS et un routeur Wi-Fi. Mais de le faire avec les solutions logicielles de QNAP, bien plus avancées et donc  intéressantes pour certains utilisateurs. On retrouve ici un peu l'esprit de la gamme Guardian du Taïwanais, mais adaptée aux besoins du grand public.

L'interface web principale vous proposera ainsi d'accéder à QuTS pour gérer le NAS ou QuRouter pour la partie réseau. Bien entendu, ce produit peut être utilisé en complément du QMiro-201W, qui fera alors office de satellite au sein d'un réseau Wi-Fi maillé. On retrouve bien entendu la gestion via l'application mobile ou QuWAN. 

Pour le moment, QNAP n'a pas indiqué de tarif ou de date de disponibilité sur le marché français pour son QMiroPlus-201W. Pour rappel, le QMiro-201W sans NAS est disponible pour 150 euros. Et si vous cherchez plutôt une solution Wi-Fi 6 avec du réseau à 10 Gb/s, QNAP propose le routeur Wi-Fi QHora-301W à 320 euros.

  • QNAP QMiroPlus-201W Mesh
  • QNAP QMiroPlus-201W Interface
  • QNAP QMiroPlus-201W LED
  • QNAP QMiroPlus-201W QuRouter Application
  • QNAP QMiroPlus-201W Services cloud

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact