NVIDIA officialise ses GeForce RTX 3050 (Ti) pour PC portables

Studio à tous les étages
NVIDIA officialise ses GeForce RTX 3050 (Ti) pour PC portables

NVIDIA ajoute deux cordes à son arc dans le domaine des GPU mobiles avec les GeForce RTX 3050 (Ti) qui doivent intégrer des PC portables à partir de 799 dollars. Ses autres puces graphiques accompagnent le lancement des nouveaux CPU Intel, avec pas moins de 140 machines attendues.

C'est le grand jour pour les nouveaux processeurs Tiger Lake-H à 6 ou 8 cœurs d'Intel. Comme prévu, le constructeur et ses partenaires dévoilent de nouvelles machines exploitant ces puces, devant s'opposer aux derniers Ryzen Mobile. De son côté, NVIDIA a décidé d'étendre sa gamme de GeForce RTX 30 pour l'occasion.

PC portables : NVIDIA et Intel toujours main dans la main

Pour rappel, elle avait été lancée au CES en janvier dernier, avec des puces allant de la GeForce RTX 3060 à la 3080. Un nouveau GPU est aujourd'hui mis sur le marché, utilisé pour des GeForce RTX 3050 (Ti).

De quoi permettre de réduire le ticket d'entrée d'une machine équipée d'une carte graphique de dernière génération selon NVIDIA : 799 dollars. Ces GPU devraient aussi profiter, plus que les autres, de la solution Reflex qui permet d'améliorer la latence dans certains jeux et qui s'exprime mieux sur les produits de milieu de gamme.

Le constructeur nous a confirmé qu'aucun limiteur de hashrate n'était ici prévu, contrairement à ce qui nous attend sur les modèles pour PC de bureau. Il y a donc fort à parier que la disponibilité soit faible et les tarifs revus à la hausse. Nous verrons lorsque ces modèles arriveront chez les revendeurs, ce qui ne devrait pas tarder.

Concernant les caractéristiques, ces GPU devraient se positionner face aux précédentes GeForce GTX 1660 Ti et RTX 2060. Cette dernière était pour rappel intégrée à des machines vendues dès 1099 euros à leur annonce. Comme toujours, il faudra être vigilant sur les fréquences réelles et le TDP de chaque machine, puisque les partenaires peuvent les modifier afin de les adapter à leur châssis. Ce qui n'est pas sans impact sur les performances.

GeForce RTX 3050 Ti Mobile

NVIDIA vante bien entendu les différentes technologies mises en oeuvre sur cette génération, comme Max-Q, Dynamic Boost 2.0, Whisper Mode 2.0 ou Advanced Optimus. Là aussi, leur présence n'est pas systématique et dépend parfois de l'intégration du constructeur. Soyez donc vigilant lors de votre achat. 

Les « créateurs » aussi en ligne de mire

La société évoque également les possibilités de ces machines dans les applications professionnelles, au-delà des simples jeux. D'autant qu'un nombre croissant d'applications intègre son programme « RTX Studio », avec des évolutions régulières, comme on l'a encore vu récemment. Un atout face à AMD qui est plutôt absent sur ces sujets.

Au final, plus d'une centaine de nouvelles machine devraient être mises sur le marché par les partenaires.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact