Gigabyte intègre Jasper Lake à ses mini PC BRIX et évoque leurs performances

De parfaits petits serveurs ?
Gigabyte intègre Jasper Lake à ses mini PC BRIX et évoque leurs performances

Trois nouveaux BRIX arrivent chez Gigabyte. Leur point commun ? Ils reposent sur les nouveaux processeurs Jasper Lake d'Intel, avec un TDP de 10 watts et une gravure en 10 nm. Le constructeur en profite d'ailleurs pour détailler les performances attendues pour ces machines compactes.

Les architectures basse consommation d'Intel se renouvellent, et ce n'est pas un mal, tant on attendait du nouveau en la matière ces dernières années. La société a ainsi dévoilé sa gamme Jasper Lake il y a peu, celle-ci devant être utilisée pour de nouveaux NUC plus tard dans l'année. Les partenaires suivent le même mouvement.

Gigabyte BRIX Jasper Lake

Ainsi, Gigabyte vient d'annoncer trois nouveaux mini PC au au sein de sa gamme BRIX, qui utilisent les Celeron N4500, N5105 et Pentium Silver N6005 (voir le comparatif). Le constructeur évoque les performances du modèle le plus puissant, que ce soit sous CPU-Z, CineBench R15  ou PassMark 10, face aux Celeron J4105 et Pentium Silver J5005.

Malgré la présence du même nombre de cœurs/threads (4) et d'un TDP similaire (10 watts), l'utilisation du 10 nm et de fréquences supérieures, combinées à la nouvelle architecture permettent des performances en nette hausse, que ce soit pour le CPU, la mémoire ou la 3D. Seuls les tests en 2D montrent une évolution mineure.

  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances CPU-Z
  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances CineBench R15
  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances PassMark 10
  • Gigabyte BRIX Jasper Lake Performances PassMark 10

Gigabyte met en avant la gestion de la 4K sur deux écrans à travers des ports HDMI 2.0b et Mini DP 1.4b, mais aussi la possibilité d'utiliser deux périphériques de stockage : un 2,5" et un M.2. Notez que le GB-BMCE-4500C est un modèle passif, sans ventilation active. L'alimentation passe toujours par un connecteur DC de 19 V (2,1 A), un kit de fixation VESA (75/100) étant livré dans le bundle. Les dimensions de ces machines sont de 46,8 x 112,6 x 119, 4 mm.

Leur tarif ou leur disponibilité en France n'ont pas encore été évoqués.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact