HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus v2 : un serveur avec 2x EPYC 7713, à quoi ça ressemble ?

2x 64 cœurs, 16x 16 Go de DDR4
HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus v2 : un serveur avec 2x EPYC 7713, à quoi ça ressemble ?

Il nous arrive parfois de parler de serveurs et autres solutions haut de gamme pour entreprise. Plus rarement de les tester. Nous avons pu mettre la main sur un ProLiant DL365 Gen10 Plus v2 de HPE avec 256 threads et autant de Go de mémoire, ainsi que du réseau à 25 Gb/s. Partons à sa découverte.

Depuis la relance d'INpact Hardware, nous cherchons à tester des produits au-delà des solutions grand public. Que ce soit des CPU ou des GPU qui visent plutôt les besoins professionnels, mais également des systèmes entiers. Ce n'est pas toujours chose aisée, étant donné le coût et parfois la difficulté de mise en œuvre de telles machines.

Fin 2020, lorsque nous avons appris qu'AMD allait bientôt lancer ses EPYC 7003, nous nous sommes donné un objectif : tester un serveur équipé de tels processeurs. En regardant du côté des fournisseurs de services cloud (CSP) comme nous l'avons encore récemment fait chez Hetzner, mais pas seulement.

Nous voulions aussi décortiquer un serveur « In Real Life », tel qu'il est installé dans les entreprises, avec ses avantages, ses inconvénients. À la différence d'une machine utilisée à distance, nous voulions pouvoir l'exploiter à notre guise et tirer parti de ses possibilités pour différents articles. Le début d'un (très) long marathon.

Au final, il nous aura fallu plus de six mois pour aboutir à ce projet. Nous devons notre salut à HPE qui a été le premier à accepter, en respectant la liberté éditoriale qui nous caractérise, de mettre à notre disposition l'une de ses machines haut de gamme devant bientôt arriver sur le marché : la HPE ProLiant DL365 Gen10 Plus v2

Elle vient d'arriver au labo. Avant de commencer nos tests, détaillons sa composition.

Une machine de guerre... dans 1U

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact