Proxmox VE 6.4 est disponible avec OpenZFS 2.0.4 et restauration simplifiée

Il est temps de virtualiser !
Proxmox VE 6.4 est disponible avec OpenZFS 2.0.4 et restauration simplifiée

OpenZFS est disponible depuis peu, Proxmox a donc décidé de l'intégrer pour la première fois au sein de son hyperviseur VE qui passe en version 6.4 pour l'occasion. D'autres améliorations sont au programme, notamment sur les procédures de restauration.

Proxmox continue de mettre à jour ses différentes solutions. Après la version 1.1 de Backup Server, l'hyperviseur Virtual Environment (VE) passe à la 6.4. Elle est basée sur Debian 10.9 avec un noyau 5.4 (le 5.11 étant proposé en option). Les différents composants ont aussi été améliorés : Ceph Octopus 15.2.11 et Nautilus 14.2.20, LXC 4.0, QEMU 5.2 et ZFS 2.0.4. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une évolution majeure puisque la précédente était la 0.8.5. 

L'équipe met principalement en avant une évolution des procédures de restauration, devant aider à réduire le temps de retour à la normale en cas de problème. Deux sont proposées : Single-File Restore ou Live Restore. Dans le premier cas, il s'agit de récupérer un fichier unique depuis la sauvegarde d'une machine virtuelle (VM) ou d'un conteneur.

La seconde procédure nécessite d'utiliser Backup Server et consiste à restaurer la VM au plus vite pour qu'elle puisse démarrer, puis de s'occuper des données les moins utilisées en arrière-plan. 

Les notes de version évoquent également de nombreuses petites améliorations et autres corrections de bugs. La documentation complète se trouve ici. Une vidéo de présentation des nouveautés est également proposée :

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact