Réseau à 2,5 Gb/s sous Linux avec une puce Realtek : le support s'améliore

Intel en embuscade
Réseau 1 min
Réseau à 2,5 Gb/s sous Linux avec une puce Realtek : le support s'améliore

Si le réseau à 2,5 Gb/s se répand peu à peu, son support sous Linux pose encore parfois problème, notamment parce que Realtek n'a pas anticipé l'intégration du support de ses puces au sein du noyau Linux. La situation évolue cependant. En attendant, Intel se frotte les mains.

Lors de nos différents tests de solutions proposant des ports réseau à 2,5 Gb/s, nous avons vu qu'elles se reposaient souvent sur des puces Realtek. Reconnues nativement par les versions récentes de Windows 10, il en était tout autrement sous Linux. Il faut le plus souvent passer par un pilote fourni par un tiers ou à compiler soi-même.

Mais les choses s'améliorent. En effet, en juillet dernier, un patch ajoutait le support de la puce RTL8125B du constructeur, utilisée dans de nombreuses cartes mères. Un correctif était intégré en novembre suite à des problèmes touchant les produits de Realtek. Comme l'a repéré Phoronix, c'est aujourd'hui au tour des RTL8156(B) d'avoir droit à un traitement similaire. Ces puces sont utilisées dans plusieurs adaptateurs USB.

Ce patch concerne également la série RTL8153 (1 Gb/s). Selon nos confrères, il devrait être intégré à la version 5.13 du noyau, et donc aux prochaines versions des grandes distributions. D'ici là, Intel pourrait marquer des points avec son bon support de Linux et sa puce I225-V. On trouve d'ailleurs des cartes PCIe l'utilisant pour une vingtaine d'euros.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact