GANverse3D : NVIDIA veut modéliser des objets en 3D depuis une simple photo

Vous serez bientôt dans la matrice
GANverse3D : NVIDIA veut modéliser des objets en 3D depuis une simple photo

En marge de ses activités, NVIDIA finance de nombreuses recherches pour préparer son avenir, mais également trouver de nouveaux débouchés à ses produits. Cela donne des résultats parfois étonnants comme lorsqu'il s'agit de recréer Pac-Man et ses règles. Aujourd'hui, l'entreprise présente son GANverse3D.

L'idée de ce projet, détaillé dans une publication scientifique, est de permettre la création d'un modèle en 3D depuis une simple photo. Un réseau de neurones antagonistes génératifs (GAN) est entrainé dans ce but et semble y réussir avec certains types d'objets. Plusieurs exemples donnés concernent des voitures, mais il est aussi question d'animaux.

On imagine bien entendu les débouchés pour la société qui travaille depuis longtemps à la modélisation d'environnements réalistes pour entrainer ses véhicules autonomes via Drive Sim. On pense aussi à son Omniverse où l'on peut travailler en équipes à la conception d'environnements virtuels. Et pourquoi pas aux jeux vidéo, lorsque l'on voit des titres comme Flight Simulator où la photogrammétrie est utilisée pour reproduire la planète entière.

NVIDIA dit avoir utilisé les images de 55 000 voitures pour l'entrainement de son IA et avoir fait face à de nombreux problèmes pour aboutir au résultat actuel. Sa solution serait capable de traiter plusieurs éléments au sein d'une même image ou une seule sélectionnée. Des démonstrations seront faites à l'occasion de prochaines conférences.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact