Cam Link Pro : Elgato dévoile sa carte PCIe à 4 entrées HDMI, gérable depuis le Stream Deck

Pour les réalisateurs en herbe
Cam Link Pro : Elgato dévoile sa carte PCIe à 4 entrées HDMI, gérable depuis le Stream Deck

Elgato passe la seconde dans le domaine de la capture avec une carte PCIe disposant de quatre entrées HDMI et de fonctionnalités de mixage exploitable dans différentes applications. Le Stream Deck du constructeur vient d'ailleurs en soutien de cette Cam Link Pro, permettant un pilotage simplifié.

Elgato, qui appartient désormais à Corsair, est connue pour ses solutions de capture vidéo sous différents formats. Il s'agit de boîtiers, de clés HDMI ou de cartes PCIe selon les cas. Ces produits proposent en général une entrée HDMI et une sortie (passthrough) jusqu'à une définition 4K à 60 ips. De quoi les relier à un PC, une console, une caméra, etc.

Elgato vise de plus en plus les « Pro »

Mais peu à peu, la société vise des besoins plus professionnels. On l'a vu avec le 4K60 S+ pensé pour les besoins de capture haute définition et haute performance en mobilité. La société va plus loin aujourd'hui avec une nouvelle carte PCIe (2.0 x4) dotée de quatre entrées HDMI, la Cam Link Pro. Elle peut effectuer des captures jusqu'à de la 4K à 30 ips.

Le constructeur est assez discret sur ses caractéristiques techniques, ne détaillant pas les puces embarquées ou la version de la norme HDMI supportée. En fouillant son site de support, on apprend néanmoins que l'on peut tout de même effectuer des captures à 60 ips (notamment via des consoles), jusqu'au une définition de type 1440p.

Cette carte n'est pas présentée comme une solution de capture, faisant partie de la gamme Cam Link. La raison est simple : elle ne propose aucune sortie passthrough, comme le module USB Cam Link 4K. Cette fois néanmoins, on gagne une capacité intéressante : gérer jusqu'à quatre flux en simultanée et les mixer avec le Multiview.

De nombreuses applications tierces sont gérées, l'utilisateur pouvant sélectionner individuellement chaque entrée, la première affichant le résultat du Multiview. Le tout repose sur Microsoft DirectShow, la Cam Link Pro n'est ainsi exploitable que sous Windows 10 ; une GeForce GTX 10xx, un CPU récent et 8 Go de mémoire étant recommandés.

Elgato Cam Link Pro ZoomElgato Cam Link Pro Zoom
On peut sélectionner le mode Multiview ou chaque entrée individuellement

4 flux à mixer, une intégration au Stream Deck

Plusieurs modes de présentation sont proposés : un second flux intégré (PiP) ou plusieurs côte-à-côte (de 2 à 4). Pour cela, il faut utiliser l'outil maison 4K Capture dans sa version 1.7.4 ou supérieure.Le flux audio configuré dépendra de l'organisation et ne pourra pas être sélectionné individuellement pour le moment. Espérons que cela changera.

Le Stream Deck permet de définir des boutons pour passer d'une vue à l'autre ou effectuer une suite d'actions. C'est sans doute ce niveau d'intégration qui intéressera le plus les utilisateurs équipés de cet accessoire. Côté tarif, comptez 350 euros. Sa disponibilité est immédiate, uniquement depuis le site d'Elgato pour le moment.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact