NVIDIA Reflex dans Overwatch, Rust et Ghostrunner. Boost amélioré pour Fortnite et Valorant

Avec une pincée de CSV
NVIDIA Reflex dans Overwatch, Rust et Ghostrunner. Boost amélioré pour Fortnite et Valorant

Depuis le lancement des GeForce RTX de série 30, NVIDIA a travaillé avec les développeurs de moteurs et de jeu à l'intégration d'une solution maison de réduction de la latence : Reflex. Après quelques tests elle arrive dans Overwatch et va s'étendre à d'autres titres, s'améliorant au passage.

Ces dernières années, avec la montée en puissance du jeu en ligne et des compétitions, les constructeurs de GPU ont développé plusieurs solutions pour réduire le plus possible la latence via leurs pilotes. De nouvelles fonctionnalités ont été annoncées au fil du temps, NVIDIA ayant décidé d'aller un peu plus loin avec Reflex.

Overwatch intègre Reflex, Rust et Ghostrunner suivent

Lancée il y a quelques mois, cette initiative vise à aller plus loin en optimisant le jeu lui-même, avec une série d'outils clé en main pour les développeurs, devant leur permettre de mieux assurer le lien entre logiciel et matériel. Plusieurs grands noms du secteur se sont montrés réactifs à cette initiative, qui a l'intérêt de ne pas être limité aux cartes graphiques récentes et surtout de profiter aux modèles peu puissant qui représentent le gros des joueurs.

Blizzard avait déjà annoncé faire des tests d'intégration dans Overwatch. Ils sont désormais terminés, le support de Reflex étant généralisé. La latence passerait, selon les chiffres de NVIDIA, de 49,6 ms à 26,4 ms avec son activation sur une GeForce GTX 1660 Super. Le constructeur en profite pour préciser qu'une RTX 3080 permet de descendre à 22 ms, 16,2 ms avec l'un des écrans G-Sync certifiés Reflex avec une fréquence de 360 Hz.


Comme à son habitude, NVIDIA a un peu tendance à dramatiser pour vanter Reflex

Au passage, on apprend que deux autres jeux seront bientôt concernés : Rust, qui connait un succès grandissant ces derniers temps, mais aussi Ghostrunner. Dans le même temps, une version améliorée du mode Boost a été développée. Elle permet pour rappel de pousser la fréquence GPU quand le CPU montre ses limites.

Boost amélioré, CSV via GeForce Experience

La carte graphique peut alors envoyer des images plus rapidement à l'écran et grappiller encore quelques millisecondes. 3 sur 18/20 millisecondes selon les tests de NVIDIA. Fortnite intègre déjà cette amélioration qui arrive dans un prochain patch pour Valorant. Rien n'a été précisé pour les autres jeux intégrants Reflex.

Les fonctionnalités expérimentales de GeForce Experience permettent désormais d'accéder à des options qui seront généralisées dans une future version, permettant de relever les chiffres de latence dans un fichier CSV. L'utilisation GPU sera également affichée dans l'overlay de performances, permettant d'identifier plus rapidement les scénarios où c'est lui qui est la limite plutôt que le CPU. « Si cette valeur dépasse 96 %, vous êtes GPU bound » précise NVIDIA.

NVIDIA ReflexNVIDIA Reflex

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact