AMD pourrait proposer un chipset X570S favorisant les designs passifs

Paré pour l'été
AMD pourrait proposer un chipset X570S favorisant les designs passifs

Même si en coulisse tout se prépare, AMD n'a pas encore évoqué le passage à Zen 4 et son potentiel socket AM5. La société préfère continuer à décliner Zen 3, attendu dans des APU puis Threadripper dans les prochains mois. Les CPU pourraient avoir droit à un « nouveau » chipset X570S.

La mise sur le marché des processeurs Zen 2 (Ryzen 3000) était accompagnée de nouveaux chipsets, dont un X570 très complet mais aussi gourmand en énergie. Au point qu'un simple dissipateur ne suffise pas à son fonctionnement.

Les partenaires d'AMD avaient donc opté en masse pour des design intégrant un petit ventilateur. Une solution qui n'était pas forcément du goût des clients, puisque cet élément peut faire du bruit, s'encrasser ou rapidement tomber en panne. Certains avaient donc travaillé à des versions passives, avec de gros dissipateurs.

Mais cette problématique pourrait faire partie du passé, une déclinaison X570S ayant été détectée. Son objectif n'a pas encore été précisé officiellement, mais certains évoquent déjà une intégration plus aisée à des designs passifs, sans doute grâce à une gestion de l'énergie plus efficace ou une meilleure finesse de gravure.

Ce serait une bonne nouvelle, surtout si cela permet au passage de faire baisser les prix des cartes mères X570. Car avec l'arrivée de Zen 4 avec un nouveau socket, la plateforme AM4 arrive en fin de cycle.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact