Chute de débits sur les SSD 840 Evo : nouveau firmware et outil d'optimisation en approche

Quand Samsung s'inspire des déménageurs
Chute de débits sur les SSD 840 Evo : nouveau firmware et outil d'optimisation en approche

Samsung viendra-t-il à bout de ses chutes de performances lors de la lecture de vieilles données sur les SSD 840 Evo ? Il semblerait bien que oui. Après une première mise à jour incomplète, le fabricant se prépare à mettre en ligne une autre mise à jour avec un système de « rafraîchissement périodique », évitant ainsi d'avoir de vieilles données.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Samsung a reconnu officiellement que ses SSD 840 EVO avec des puces de NAND Flash TLC étaient victime d'un bug plutôt gênant : les performances en lecture sur de vieilles données présentes depuis plusieurs mois chutent parfois lourdement. Mi-octobre un correctif était mis en ligne, mais fin février le même problème refaisait surface. 

SSD 840 Evo et les vieilles données, une histoire de... longue date

Samsung avait alors indiqué qu'un nouveau correctif était en préparation pour le mois de mars. Si l'on en croit plusieurs de nos confrères, il devrait être disponible d'ici la fin du mois. PC Perspective a pu le tester et confirme qu'avec le nouveau firmware les performances sont revenues à la normale... cette fois encore. Mais afin d'éviter de nouvelles baisses, ce firmware dispose d'un mécanisme de rafraichissement automatique.

Dans un jeu de questions/réponses avec nos confrères de PC Perspective, le fabricant donne quelques détails : « Samsung a modifié l'algorithme du firmware afin de maintenir des performances uniformes pour les anciennes données [...] Par conséquent, les performances en lecture sont restaurées sans avoir besoin de passer par le logiciel Magician. Cet algorithme est basé sur une option de rafraîchissement périodique qui peut maintenir les performances en lecture sur les données plus anciennes ». Le constructeur précise que cela n'affecte pas les performances du système ou bien la durée de vie du SSD

Nouveaux firmware et outil d'optimisation : les résultats semblent concluants

Samsung ajoute que si le SSD n'a pas eu suffisamment de temps pour « rafraîchir » ses données ou s'il était hors tension depuis trop longtemps, il est possible de passer par la fonction « Advanced Performance Optimization » de son logiciel Magician. D'après les tests de nos confrères, le résultat est concluant :

SSD 840 EvoSSD 840 EvoSSD 840 Evo
Avant le nouveau firmware / Après la mise à jour / Avec un coup de « Advanced Performance Optimization » via Magician

Notez enfin que cela ne concerne que les SSD 840 Evo et pas les SSD 840, pourtant touché par le même genre de problème... Espérons que cela soit rapidement le cas. Quoi qu'il en soit, les SSD 840 Pro (puces MLC) ainsi que toute la série 850 (puces TLC ou MLC) ne sont pas concernés par ce problème.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact