Seagate : un disque dur NAS HDD de 8 To et un Enterprise Capacity de 10 To

Combien pour un lot de 8 ?
Seagate : un disque dur NAS HDD de 8 To et un Enterprise Capacity de 10 To

Coup sur coup, Seagate a annoncé deux nouveaux disques durs de 3,5 pouces de grosse capacité : le NAS HDD de 8 To pour les NAS ainsi que l'Enterprise Capacity de 10 To pour les professionnels.

Les fabricants de disques durs semblent avoir repris la course à la capacité de stockage. Alors que mi-2014 Seagate annonçait les premiers disques durs de 8 To, HGST lui répondait quelques semaines après avec un modèle de 10 To, mais ce dernier a mis plusieurs mois à arriver dans la gamme Ultrastar He10.

Un HDD de 10 To pour les entreprises...

Aujourd'hui, c'est au tour de Seagate de revenir sur le devant de la scène et d'annoncer un disque dur de 3,5 pouces Enterprise Capacity de 10 To pensé pour les datacenters (il vient donc compléter la gamme qui s'arrêtait à 8 To jusqu'à maintenant).

Il dispose de sept plateaux et, à l'instar des autres modèles Enterprise Capacity et de la série « He » de son concurrent HGST, l'air est remplacé par de l'hélium. Selon le fabricant, cela permet de réduire les turbulences ainsi que la consommation énergétique, le tout avec un espace réduit entre les plateaux.

Les débits ne sont pas précisés, pas plus que le prix. On sait simplement que les premiers exemplaires sont « en cours d'expédition pour certains clients dans le monde ». Gamme professionnelle oblige, des versions S-ATA à 6 Gb/s et SAS à 12 Gb/s sont de la partie.

 ... et un autre de 8 To pour les NAS

Dans le même temps, Seagate renforce également sa gamme NAS HDD (3,5 pouces et S-ATA 6 Gb/s) avec une version de 8 To, qui s'ajoute aux modèles de 1 à 6 To déjà présents. Pour rappel, cette série est spécialement pensée pour les NAS comprenant une à huit baies et propose des fonctionnalités dédiées, notamment avec NASWorks (firmware et reconstruction d'une grappe RAID optimisés par exemple).

La taille de la mémoire cache a été doublée par rapport au modèle de 6 To, elle passe donc de 128 à 256 Mo. Le débit maximum reste par contre exactement le même avec 216 Mo/s, tout comme le reste des caractéristiques techniques comme on peut le constater sur ce document.

Seagate précise que des constructeurs comme Asustor, QNAP, Synology et Thecus ont d'ores et déjà certifié que leurs NAS étaient parfaitement compatibles avec son nouveau NAS HDD de 8 To.  Il coiffe ainsi sur le poteau Western Digital dont la gamme Red (Pro) ne dépasse pour le moment pas les 6 To.

Là encore, le tarif n'a pas été précisé par le fabricant, mais l'addition devrait être salée puisque le modèle de 6 To se trouve à partir de 300 euros. Comme pour le HDD de 10 To, les expéditions ont déjà commencé pour certains et il faudra attendre la fin du trimestre pour une disponibilité plus large.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0321 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact