Rocket Lake-S et partie graphique Xe : Intel publie un premier pilote

Plus vite que prévu
Rocket Lake-S et partie graphique Xe : Intel publie un premier pilote
Mise à jour :

Peu après notre article, Lisa Pearce a finalement fait savoir qu'un pilote serait mis en ligne plus rapidement que prévu initialement. Il a été diffusé sur le site d'Intel dans la soirée d'hier. Il s'agit toujours de la version 27.20.100.9316, mais acceptant de s'installer sur les processeurs Rocket Lake-S. Des optimisations devraient donc arriver par la suite.

Mardi, Intel mettait en vente ses nouveaux processeurs Core de 11e génération, intégrant pour la première fois une partie graphique Xe. Presque aucun site n'a évoqué leurs performances, et pour cause : le pilote ne sera pas livré avant plusieurs semaines. Il faudra donc attendre pour voir ce que l'UHD Graphics 750 a dans le ventre.

Lorsque nous avons testé le Core i7-11700 d'Intel, nous avons rencontré un problème : si tout était fonctionnel sous Windows 10 côté affichage 2D avec le pilote récupéré via Windows Update, il nous était impossible de faire fonctionner la moindre application exploitant la 3D, pour du jeu ou même du rendu via OpenCL par exemple.

Et pour cause, Intel n'a pour le moment livré aucun pilote graphique complet. Le dernier en date est le 27.20.100.9316, publié le 3 mars dernier. S'il supporte bien la partie graphique Xe des processeurs Core de 11e génération, c'est uniquement dans leur déclinaison mobile (Tiger Lake). Même le canal bêta est sur une version antérieure.

Nous avons donc interrogé Lisa Pearce, en charge de ces questions chez Intel. Elle nous a répondu ce matin que le pilote complet ne serait pas disponible avant plusieurs semaines. Ainsi, les premiers clients ne pourront pas profiter à plein de leurs processeurs d'ici là, aucune solution ne leur étant proposée.

Espérons qu'au moins une version bêta arrivera vite.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact