Quake II RTX retravaille son ray tracing, DiRT 5 l'active

Vous êtes plutôt pan pan ou vroum vroum ?
Quake II RTX retravaille son ray tracing, DiRT 5 l'active

La version 1.5 de Quake II RTX est disponible. Outre les habituelles corrections de bugs et autres petites nouveautés, on a cette fois droit au support d'une nouvelle extension Vulkan en rapport avec le fonctionnement du ray tracing.

Le ray tracing prend une place de plus en plus importante au sein des jeux récents, AMD et NVIDIA proposant son accélération via leurs derniers GPU désormais. Il est en général utilisé pour l'illumination, la gestion des ombres et autres effets, mais il existe également quelques titres qui y ont recours pour l'ensemble de leur rendu. 

Une nouvelle extension ray tracing pour Quake II RTX

C'est le cas de Quake II RTX, une version du célèbre titre d'Id Software, exploitant l'API Vulkan. Cela passait au départ par des extensions propres à NVIDIA (VK_NV_ray_tracing), puis depuis peu par l'intégration standard (VK_KHR_ray_tracing_pipeline). Sa version 1.5 gère les ray queries (VK_KHR_ray_query), en option. 

Cette extension est supportée par les pilotes d'AMD (21.3.1) et NVIDIA (465.x). Selon certains, les performances seraient améliorées, mais rien n'est mentionné par les développeurs à ce sujet. Ils précisent néanmoins que certains bugs ont été corrigés au passage, avec une réduction du temps d'application d'une nouvelle définition.

DiRT 5 généralise son ray tracing

Du côté de DiRT 5, le support des ombres en ray tracing était attendu. En effet, à son lancement en marge de celui des nouvelles Radeon RX 6000 d'AMD, cette fonctionnalité était réservée à une branche de test.

Depuis la version 4.01 du jeu mise en ligne il y a quelques jours, tout le monde peut désormais en profiter, via DirectX Raytracing (DXR). AMD a d'ailleurs publié de nouveaux pilotes accompagnant cette annonce, les 21.3.2. Chez NVIDIA il faut passer par les nouveaux 465.89 pour en profiter pleinement.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact