Passthrough GPU sur GeForce : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ?

Envie de jouer sous Linux ?
Passthrough GPU sur GeForce : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ?

NVIDIA est connue pour opérer une segmentation forte entre ses GeForce et ses solutions pour entreprises (Quadro, Tesla, etc.), réservant de nombreuses fonctionnalités à ces dernières. Ce n'est plus le cas du passthrough GPU, ce qui ouvre la voie à de nombreux usages, dont le jeu depuis Linux.

Hier, NVIDIA mettait en ligne le premier pilote de la branche 465 destiné à ses GeForce. Il comporte les améliorations habituelles et le Resizable BAR pour l'ensemble des RTX de série 30 (Ampere). Une fonctionnalité permettant de grapiller quelques points de performances en améliorant l'accès à la mémoire graphique par le CPU.

Les GeForce servent aussi aux professionnels

Mais la grande nouveauté était ailleurs, évoquée en seulement quelques lignes dans le billet de blog d'annonce : ce pilote signait la fin de la limitation du passthrough GPU pour les cartes graphiques grand public. Une possibilité attendue de pied ferme par les adeptes de la virtualisation mais aussi de nombreux joueurs sous Linux.

Le constructeur dit avoir identifié plusieurs cas d'usage légitimes ces dernières années. C'est d'autant plus vrai depuis qu'il pousse à l'utilisation de ses GeForce par un public semi-professionnel comme les « créateurs », notamment via sa gamme RTX. Mais les développeurs sont aussi nombreux à les utiliser au quotidien.

NVIDIA l'a sans doute bien compris en voyant tout l'intérêt qu'il y avait à proposer l'accès à ses GPU pour du calcul depuis le sous-système Linux de Windows 10 (WSL), qui utilise désormais une couche de virtualisation. Une possibilité qui lui ouvre de nombreux avantages et qui n'aurait pas forcément profité aux Quadro/Tesla.

Dès lors, leur réserver le passthrough GPU n'avait guère d'intérêt. Mais dans la pratique, qu'est-ce qui change ? Et comment tirer parti de cette « nouvelle » fonctionnalité au quotidien ? On vous l'explique, via différentes solutions.

NVIDIA GPU Passthrough GRIDLe GPU Passthrough ce n'est pas nouveau chez NVIDIA, mais c'était jusqu'à maintenant réservé aux entreprises

Passthrough GPU : kesako ?

  • Introduction
  • Les GeForce servent aussi aux professionnels
  • Passthrough GPU : kesako ?
  • Qu'est-ce qui change exactement ?
  • Quelles sont les conditions et limitations ?
  • Un GPU pour l'hôte et un autre pour le passthrough
  • Comment en profiter pour jouer sous Linux ?
  • Trois PC dans un PC, c'est possible
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact