Pilotes Radeon Pro 21.Q1 : AMD intègre enfin sa nouvelle interface

Bientôt une Radeon Pro 6900XT ?
Pilotes Radeon Pro 21.Q1 : AMD intègre enfin sa nouvelle interface

AMD vient enfin de publier son premier pilote de 2021 à destination des entreprises équipées de Radeon Pro. Estampillé 21.Q1, il apporte une évolution attendue de longue date : la mise à jour de l'interface.

C'est peu dire qu'AMD semble avoir remiser l'offre logicielle de ses cartes graphiques ces derniers mois. Comme si l'arrivée des Radeon RX 6000 avait tout bousculé, monopolisant ses forces.

L'évolution des pilotes AMD en pause ces derniers mois

Bien entendu, on voit du mouvement du côté de GPU Open ou de ROCm qui vient de passer à la version 4.1, mais on ne sent pas vraiment l'enthousiasme d'une société qui doit marquer sa différence face à NVIDIA et se préparer à l'arrivée d'un nouveau géant de taille sur son marché : Intel avec ses GPU Xe, qui met déjà le paquet côté logiciel. 

Le premier signe négatif était l'absence d'évolution majeure en décembre 2020, alors que cette concentration d'annonces et de nouveautés pour la fin de l'année était devenue une tradition. Certes, il y a la promesse de nouvelles fonctionnalités comme Fidelity FX Super Resolution. Présentée comme un équivalent du DLSS de NVIDIA, elle est néanmoins promise depuis des années sans réelle démonstration concrète. Uniquement des déclarations plus ou moins datées, constamment retardées. Aux dernières nouvelles, c'est pour 2021. Promis.

Autre élément qui nous inquiétait : aucun pilote majeur n'avait été publié pour les Radeon Pro, qui se contentaient depuis des mois de mises à jour a minima. Même la nouvelle interface introduite début 2020 pour le grand public restait absente. AMD semble néanmoins avoir pris conscience du problème et vient d'annoncer la version 21.Q1.

Version 21.Q1 pour Radeon Pro : la nouvelle interface enfin intégrée

La nouvelle interface est ainsi son apport principal, outre quelques bugs corrigés. On retrouve donc les grandes lignes de celle introduite pour le pilote grand public l'année dernière, avec une large fenêtre contenant différents blocs d'informations, ici sur la version des pilotes ou les derniers tutoriels proposés par exemple.

Toute la couche de surveillance de la carte graphique (température, fréquences, performances) est bien entendu de la partie, le pilote pouvant être affiché sous la forme d'un overlay complet ou de certaines informations uniquement dans une portion de l'écran. Cela peut également être mis à profit pour la modification des paramètres.

Autre fonctionnalité qui reste en place : l'enregistrement et la diffusion en direct. Elles sont ici mises en avant pour le travail collaboratif, même si de plus en plus de « créateurs » partagent leurs séances de travail sur des médias sociaux, Twitch par exemple. AMD évoque toutefois des adaptations spécifiques au monde de l'entreprise, comme une liste des dernières applications lancées, permettant ensuite de gérer individuellement leurs options. 

On regrette qu'aucun autre ajout majeur ne soit annoncée. Peut-être faudra-t-il attendre une version « Pro » des Radeon RX 6000. Aucune déclinaison du genre n'a pour le moment été évoquée par AMD.

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact