IDM 2.0 : Intel veut devenir un fondeur comme les autres (mais souverain)

x86 + RISC-V ? C'est possible
IDM 2.0 : Intel veut devenir un fondeur comme les autres (mais souverain)

La tendance au tout modulaire d'Intel visait à simplifier la conception de ses puces, mais pas seulement. Si la société produira certains éléments chez des tiers, elle veut désormais leur faire concurrence en ouvrant ses usines et solutions à des clients externes, se présentant comme un acteur de la souveraineté occidentale.

Mardi soir, Pat Gelsinger prenait la parole pour faire le point sur la stratégie d'Intel d'ici à 2023, évoquant la croissance continue de la part du 10 nm dans son offre, la migration au 7 nm d'ici deux ans. Il a également confirmé la tendance au tout modulaire, via des architectures hybrides comme Alder Lake, ou hétérogènes (XPU).

La vraie révolution d'Intel : une modularité à tous les étages

Mais ces choix ne sont pas les siens. Ils découlent de travaux en cours depuis des années au sein d'Intel. Que ce soit à travers la conception des liens EMIB ou du projet Foveros pour le stacking 3D. Ils ont déjà mis en œuvre au sein de plusieurs produits ces dernières années, comme Kaby Lake-G ou Lakefield qui ont permis de premiers essais.

Intel HétérogèneIntel XPU
La modularité de ses produits, cela fait des années qu'Intel y travaille

Mais le géant de Santa Clara a surtout opéré un gros travail de modularisation des fonctionnalités de ses processeurs, de ses blocs IP, notamment sous le regard de Jim Keller. L'objectif était de faciliter leur réutilisation d'une architecture à l'autre, leur intégration à sa stratégie modulaire, mais pas seulement.

Car l'un des grands plans d'Intel était de pouvoir les ouvrir à des tiers, en revoyant complètement la stratégie de la fonderie qui était strictement réservée aux produits Intel, à quelques exceptions près. Un choix qui a désormais été acté, que Gelsinger vient d'officialiser avec une dénomination marketing adaptée : IDM 2.0.

Notre dossier sur le renouveau d'Intel sous Pat Gelsinger :

La capacité de production, l'une des forces d'Intel

  • Introduction
  • La vraie révolution d'Intel : une modularité à tous les étages
  • La capacité de production, l'une des forces d'Intel
  • IDM 2.0 : renforcer la fonderie et s'ouvrir à l'extérieur
  • Intel foundry services
  • Souveraineté et emplois pour obtenir le soutien politique
S'abonner à partir de 3,75 €

2000 - 2021 INpact MediaGroup - SARL de presse, membre du SPIIL. N° de CPPAP 0326 Z 92244.

Marque déposée. Tous droits réservés. Mentions légales et contact